Conçu pour naviguer sur les Grands Bancs et, hors saison de pêche, gagner les courses au large, ce bateau d’exception est sorti vainqueur de toutes les éditions de l’International Fisherman’s Cup Race.
En 1937, la Monnaie royale canadienne mettait en circulation une pièce de 10 cents, où était gravée une goélette de pêche dont le modèle était bien le Bluenose. Encore aujourd’hui, les plaques d’immatriculation des véhicules de la Nouvelle-Écosse comportent un dessin du Bluenose, au-dessus de la devise, Canada’s Ocean Playground.
Tant d’honneurs faits au Bluenose manifestent une véritable fierté nationale, qui trouve son origine en Nouvelle-Écosse. La célèbre goélette a en effet été nommée d’après le surnom de Bluenose («nez bleu»), donné usuellement aux Néoécossais. Une légende vivace circule sur l’origine de ce surnom. La voici dévoilée …
Projetons-nous tout d’abord en 1785 à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse. La Révolution américaine est achevée depuis deux ans. C’est alors qu’apparait la première trace écrite du «nez bleu».
Dans une lettre à un ami, Jacob Bailey, un Loyaliste membre du clergé, se plaint du score obtenu par le parti politique adverse aux dernières élections: «Les nez bleus se sont employés au maximum de leur pouvoir et de leur ruse» (traduction).
Le parti adverse est composé de résidents de longue date, appelés Préloyalistes, que Bailey surnomme blue noses. L’année suivante, le même Bailey regrette les violents démêlés entre les Loyalistes et les blue noses.
Voilà donc le cœur du problème. Ce sobriquet peu flatteur est attaché aux fermiers et pêcheurs préloyalistes arrivés dans la vallée d’Annapolis dans les années 1760.
Mais pourquoi «nez bleu»? C’est le moment de dévoiler la légende attachée à l’histoire des Néoécossais, bien qu’il s’agisse, en réalité, de deux anecdotes différentes …
La pomme de terre bleutée
Le «nez bleu» serait-il une variété de pomme de terre, tachetée d’un mauve bleu, que tous les fermiers cultivaient et consommaient dans la vallée d’Annapolis à partir des années 1760? Attirés par les terres fertiles abandonnées par les Acadiens, ces premiers fermiers avaient constaté qu’en réalité les Britanniques avaient expulsé les Acadiens, dévasté leurs fermes et laissé leurs terres en friche.
Bien loin des autorités d’Halifax, ils avaient d’abord dû pratiquer une agriculture de subsistance. Facile à faire pousser et productive, la pomme de terre bleutée se serait popularisée au point qu’on lui invente le surnom de Bluenose.
La moufle teintée de bleu
Qui peut croire qu’une pomme de terre même bleutée ait pu se métamorphoser en nez bleu? Surement pas les pêcheurs, qui ont leur propre explication. On raconte que, pour leur protéger les mains, leurs femmes tricotaient des moufles et les coloraient avec une teinture bleue bon marché.
Mais les robustes pêcheurs, confrontés en mer à l’air froid et humide et aux rafales de vent, avaient souvent le nez qui coule. Et en s’essuyant le nez avec leur moufle, la teinture bleue finissait par leur colorer le nez, au point qu’on leur invente à eux aussi le surnom de Bluenose.
Perpétuer la légende
Alors, qui croire? Les fermiers ou les pêcheurs? On peut aussi penser que le nez bleu des pêcheurs ait pu donner son nom à la pomme de terre bleutée. Qu’importe finalement son origine, le surnom de Bluenose est entré dans la mémoire collective des Néoécossais en prenant un sens affectueux au fil du temps, jusqu’à aujourd’hui.
Quant au Bluenose, la célèbre goélette, vainqueur de la dernière course de l’International Fisherman’s Cup Race en 1938, il a connu une triste fin. Vendu à une compagnie privée en 1942, il a sombré en mer au large d’Haïti, quatre ans plus tard.
Depuis 1971, le Bluenose II, réplique de son prédécesseur construite en 1963, est l’Ambassadeur de la Nouvelle-Écosse pour des campagnes de promotion touristiques ou commerciales.
Avec une si belle illustration vivante de l’existence traditionnelle de ce peuple de marins, nul doute que la légende du nez bleu piquera encore longtemps la curiosité des habitants et des visiteurs de la province.
Sources
Le Bluenose, symbole canadien ; Archives de la Nouvelle-Écosse.
L’Encyclopédie canadienne (Planters, Loyalistes au Canada).
Site du Bluenose II (Namesake) ; Province de la Nouvelle-Écosse.
Bluenose 1921-2021 ; Célébrons les 100 ans d’une légende canadienne ; Lunenburg Marine Museum Society, Nova Scotia.