En apprenant les difficultés rencontrées par nos ancêtres, nous pouvons mieux comprendre les hauts et les bas inévitables auxquels nous sommes tous confrontés et être encouragés à garder la foi lorsque les temps sont durs.
En connaissant mieux nos ancêtres, le lieu auquel ils appartenaient et leurs affinités culturelles, nous avons un fort sentiment d’identité, ce qui améliore notre estime de soi et nous donne l’impression d’être liés à nos ancêtres et à leurs traditions. En connaissant mieux ses racines, on est mieux à même de s’adapter à son environnement.
Combien de fois vous êtes-vous demandé comment étaient vos parents et vos grands-parents dans leur jeunesse? À quoi ressemblait le fait de grandir dans leur maison? Qui aimaient-ils? Leurs craintes, leurs rêves ?
Nous pouvons voir des ressemblances et des manières chez des membres de notre famille proche ou d’autres parents. En vieillissant, beaucoup d’entre nous cherchent un moyen d’élucider tous ces mystères et de les partager avec notre famille et nos proches. C’est en tissant ces histoires que nous donnons un sens au fil de notre vie, et c’est en partageant ces informations que les familles établissent des liens spéciaux et durables.
La mort d’un être cher peut donner l’impression qu’une partie de la génération s’achève. Mais si un décès marque la fin d’une partie de notre vie, nos relations avec ceux qui nous ont quittés sont éternelles, car ils vivent dans nos cœurs. La famille et les amis disparus restent avec nous dans les histoires que nous racontons et les souvenirs que nous partageons.
Votre arbre généalogique peut vous montrer exactement comment vous êtes liés à vos ancêtres. L’histoire de votre famille vous aide à établir des liens significatifs avec vos ancêtres. De vieilles photos, des lettres et des journaux vous donnent un aperçu de ce qu’étaient réellement vos ancêtres. Les histoires transmises d’une génération à l’autre sur ce qu’un ancêtre a fait peuvent être une source d’inspiration. L’examen de l’histoire de votre famille donne du souffle et du sens aux noms et aux dates figurant sur un document, ainsi qu’à leurs photos.
Je suis triste lorsque je rencontre quelqu’un qui n’a jamais connu l’amour inconditionnel de ses grands-parents ou d’autres membres de la famille élargie. Pour ceux qui n’ont pris conscience de la valeur de ces ainés que longtemps après leur départ. Je suis consternée lorsque quelqu’un me dit qu’il a jeté tous ses vieux souvenirs parce qu’il ne pouvait pas identifier les personnes figurant sur les photos.
La phrase qui revient le plus souvent est «si seulement j’avais demandé». Je suis reconnaissante d’avoir toujours eu la passion, la curiosité fondamentale, de m’être sentie inspirée et encouragée à continuer à creuser et à documenter des histoires, à identifier de vieilles photographies et ainsi de suite, et d’avoir reconnu que tout cela avait une grande valeur pour moi, même à un très jeune âge.
Plus tard dans ma vie, j’ai mêlé cette passion au scrapbooking, créant des objets de famille, des livres remplis de journaux et de photographies, un trésor avec des souvenirs capturés pour toujours.
Une ménagerie de photos et de documents familiaux anciens fait souvent partie des biens les plus précieux d’une famille, car ils constituent un lien tangible avec le passé. À un moment donné de notre vie, la plupart d’entre nous se rendront compte que notre vie est plus étroitement liée aux générations passées, présentes et futures que nous l’avions imaginé. Les liens avec notre passé sont importants pour développer et maintenir un sentiment d’appartenance, un sentiment d’identité personnelle et locale, et ajoutent souvent à notre sentiment d’objectif et d’appartenance.
Les «réseaux sociaux» font actuellement l’objet de nombreuses discussions. La famille reste notre réseau social le plus important et le plus fondamental. Les expériences familiales partagées, les souvenirs, le patrimoine et souvent les valeurs et les intérêts se reflètent dans les collections de photos de famille et procurent également un sentiment d’appartenance.
La préservation de notre sentiment d’appartenance et de notre histoire familiale est au cœur de la raison pour laquelle il est important de conserver et de partager les photos de famille. Les photos et documents familiaux spéciaux nous aident simplement à nous souvenir et à mieux comprendre le caractère unique de nos familles et de nos parcours individuels.
Est-ce que vous vous demandez par où commencer? D’abord et avant tout, asseyez-vous avec vos parents, vos grands-parents, votre tante ou votre oncle préféré, d’autres êtres chers et les ainés de votre communauté, demandez-leur de vous raconter des histoires et partagez-les. Ils sont généralement une mine de connaissances et passer du temps avec eux est très bénéfique pour toutes les personnes concernées.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à poser des questions. Nous avons la chance de vivre dans une région rurale où la plupart des gens se connaissent ou ont un lien avec nos proches. Attendez-vous à un processus long, mais très gratifiant, et documentez tout! À notre époque, il est possible d’utiliser les technologies modernes, telles que FaceTime, l’appel de parents, les courriels, Facebook, Ancestry.com, etc., pour obtenir ces informations et, en même temps, c’est une façon amusante de passer le temps.
Posez des questions sur les personnes figurant sur les photographies qui sont affichées sur les murs ou rangées dans les greniers depuis des décennies. Vous pourriez être surpris de ce que vous pouvez apprendre à partir de ces images. Consultez de vieux albums de photos, recherchez des actes de naissance et de décès, des testaments, des actes de propriété, etc. Commencez à chercher de vieilles cartes commémoratives qui contiennent souvent une photo de la personne et de nombreuses informations.
Malheureusement, à l’heure actuelle, il y a souvent très peu d’informations sur les cartes commémoratives, mais ce n’était pas le cas à l’origine. Lorsque vous trouvez de vieux meubles ou d’autres antiquités, posez des questions à leur sujet. Les médailles de guerre, à qui sont-elles attachées? Promenez-vous dans les cimetières locaux et la liste est longue.
Si vous souhaitez travailler sur votre arbre généalogique, dans la région acadienne de notre comté, nous avons des historiens extraordinaires dévoués à la cause au Centre de généalogie Père Charles Aucoin, situé aux Trois Pignons. Ces bénévoles aident à trouver des liens avec le passé depuis des décennies, ce qui est un atout pour notre région.
Les médias sociaux/Internet sont également des outils formidables pour identifier de vieilles photographies, entrer en contact avec des personnes du monde entier et vous donner accès à une quantité illimitée de matériel de recherche. Vous pouvez contacter les historiens Jean Doris LeBlanc ou Charles D. Roach pour obtenir de l’aide par courriel à l’adresse info@lestroispignons.com ou par téléphone au 902 224-2642.
Félicitations aux associations telles que la Société Saint-Pierre pour leurs efforts fondamentaux et leur succès dans la préservation de notre histoire locale. Elles font un travail remarquable! Il est très décevant et déchirant de voir des associations qui ont l’opportunité et les données, mais qui ne s’y intéressent pas, ce qui a pour conséquence que les archives de la communauté ne sont pas préservées pour les générations présentes et futures.
Connaitre notre propre histoire, ou l’histoire de notre culture, c’est important, car cela nous aide à savoir qui nous sommes tout en façonnant l’avenir. Connaitre les évènements passés nous permet d’apprendre non seulement des erreurs du passé, mais aussi des réussites. Connaitre notre histoire et notre culture peut nous aider à développer un sentiment de fierté. S’inspirer de la recherche, c’est connaitre les faits intimes de notre histoire familiale, ce qui nous enrichit sur le plan émotionnel.
Je partage ceci avec vous aujourd’hui dans l’espoir d’inspirer cette curiosité intérieure, de vous encourager tous à avoir de l’amour et de la compassion pour votre famille, vos ancêtres, et de ne jamais laisser leurs souvenirs s’estomper ou, pire, disparaitre à jamais. Je pense que nous le devons à notre lignée ancestrale et aux générations futures.
N’oubliez jamais cette citation inconnue qui dit tout. «Famille : Comme les branches d’un arbre, nous poussons dans des directions différentes, mais nos racines restent unies.»
Chaque famille a une histoire. Quelle est la vôtre? Qu’en est-il de votre propre parcours? Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour écrire vos propres mémoires et laisser le plus beau des héritages à vos proches et à vos descendants.