« Pour bâtir un avenir dynamique pour le Canada atlantique, les chances de participer à l’économie doivent être égales pour tous. En aidant les artisans et les entrepreneurs mi’kmaws à développer leurs compétences, à mettre en valeur leurs produits et à augmenter leurs ventes, nous créerons des emplois et valoriserons la richesse de l’histoire et de la culture mi’kmaws. »
Aujourd’hui, Jaime Battiste, député de Sydney-Victoria, a annoncé une contribution non remboursable de 177 900 $ au Cape Breton Centre for Craft & Design (site Web en anglais seulement) pour soutenir la formation commerciale, le mentorat et les services d’orientation pour les artisans nouveaux et établis dans les cinq communautés mi’kmaws du Cap-Breton – Unama’ki. Ce financement permettra au Centre d’embaucher un coordinateur des arts autochtones et un coordinateur du développement de l’artisanat autochtone.
L’annonce a été faite au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles.
La province de la Nouvelle-Écosse a également accordé une subvention de 51 338 $ pour le projet.
Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les entrepreneurs autochtones à accéder aux outils nécessaires pour développer leur entreprise. De tels investissements stratégiques contribuent à la création de communautés dynamiques, au renforcement des liens culturels et à la croissance des économies locales.
Soutenir les initiatives visant à développer les compétences commerciales des artisans Mi’kmaws, tout comme transmettre les connaissances culturelles et les pratiques créatives entre les générations, permettra de mieux les équiper afin qu’ils tirent parti d’occasions économiques émergentes et atteignent de nouveaux marchés.