le Mercredi 11 septembre 2024
le Mardi 6 février 2024 7:00 Actualités provinciales

« Nous sommes ici en tant qu’Afro-Néo-Écossais depuis plus de 400 ans » – Andrea Davis

Les fenêtres du Centre du patrimoine loyaliste noir incluent les noms des personnes qui ont fait de la Nouvelle-Écosse leur chez-soi. 
 — PHOTOS : Shannon Nickerson
Les fenêtres du Centre du patrimoine loyaliste noir incluent les noms des personnes qui ont fait de la Nouvelle-Écosse leur chez-soi.
PHOTOS : Shannon Nickerson
Le Centre du patrimoine loyaliste noir a donné le coup d'envoi du Mois du patrimoine africain, le 1er février, en organisant une cérémonie dans son musée à Birtchtown, l’endroit où se trouvent la première communauté noire du Canada et un lieu historique national.
« Nous sommes ici en tant qu’Afro-Néo-Écossais depuis plus de 400 ans » – Andrea Davis
00:00 00:00

Andrea Davis, directrice générale du Centre du patrimoine loyaliste noir.

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

La chorale de l’Académie Hillcrest de Shelburne a interprété l’hymne national en anglais et en Mi’kmaw lors de la cérémonie, suivie d’une interprétation de Lift Every Voice par l’étudiante Akaya Shand.

Andrea Davis, directrice générale du Centre du patrimoine loyaliste noir, avoue que les mots lui manquent pour exprimer l’importance de la reconnaissance, d’une part, du patrimoine africain de la province et, d’autre part, de sa communauté. 

« Nous sommes ici en tant qu’Afro-Néo-Écossais depuis plus de 400 ans, lance-t-elle. Chaque fois que nous avons l’occasion de célébrer le nouveau thème de l’année, nous veillons toujours à y intégrer notre centre et nous nous assurons qu’en tant qu’Afro-Néo-Écossais, les gens comprennent les contributions que nous avons apportées. » 

Le Centre du patrimoine loyaliste noir, ouvert depuis 2015, raconte l’histoire de la plus grande population africaine libre en dehors de l’Afrique à la fin du 18e siècle. Entre 3 000 et 3 500 Loyalistes noirs sont arrivés en Nouvelle-Écosse à cette époque et environ la moitié se sont installés à Birchtown. 

Aujourd’hui, il y a 52 communautés afro-néo-écossaises dans la province, dont Shelburne, Africville, East Preston, Annapolis Royal, Cherry Brook, Halifax, Sydney, Springhill, North Preston et Beechville, avec près de 21 000 membres dans son ensemble. 

« On peut dire que la Nouvelle-Écosse est le berceau de la culture et de l’héritage noirs au Canada, souligne Black Cultural Society of Nova Scotia, et qu’elle abrite la plus grande communauté noire autochtone du pays. »

Andrea Davis, directrice générale du Centre du patrimoine loyaliste noir, et l’étudiante Akaya Shand présentent l’affiche provinciale du Mois du patrimoine africain 2024. 

« Ici depuis longtemps »

Le dévoilement de l’affiche provinciale du Mois du patrimoine africain a été assisté par la présidente par intérim, Sheila Hartley-Scott, la secrétaire, Barb Falk, et la conseillère municipale de Clark’s Harbour, Louann Link.

Le thème pour 2024 est Nos sourires, notre joie, notre résilience en tant qu’Afro-Néo-Écossais, qui met en évidence « l’esprit de persévérance dont les personnes d’ascendance africaine ont fait preuve au cours des siècles », déclare Andrea Davis. 

Cette année est la dernière année de la Décennie internationale des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine et la campagne provinciale coïncide avec la dernière année de la Décennie, fait remarquer Mme Davis. « Mais est-ce vraiment le cas ? Ce sera la dernière année ? Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai encore beaucoup d’années devant moi. » 

Pour elle, il faut aller plus loin afin de terminer le travail commencé. « Nous allons continuer à faire en sorte que cela se produise. Nous allons dire aux Nations Unies : vous savez quoi, nous avons besoin de plus de temps. Une décennie ? Vous ne pouvez même pas commencer. » 

De février à aout 

Le mois de février sera chargé pour le Centre. Hormis les multiples discours que la directrice générale prononcera en dehors du Musée, il y aura d’autres célébrations, dont l’épreuve de la chaudrée de homard (lobster chowder showdown), en hommage aux personnes de la communauté qui y pêchaient autrefois. 

On compte aussi projeter le film de l’Office national du film, The Road Taken, qui présente le récit des porteurs noirs de voitures-lits ayant travaillé sur les chemins de fer, du début des années 1900 jusqu’aux années 1960.

De plus, le 21 février, une séance « nécessaire et indispensable » sur l’équité, la diversité et l’inclusion permettra à la communauté de discuter de ces questions. 

En aout, le Centre montera de nouveau le Sentier d’apprentissage de la Journée de l’émancipation afin de sensibiliser et d’éduquer les visiteurs sur l’histoire des Afro-Néo-Écossais depuis 1783. « Ça représente l’histoire pour arriver à la liberté », commente Andrea Davis. 

L’événement signature du Centre, Journey Back to Birchtown, aura également lieu en aout pour commémorer l’héritage et la résilience du peuple de Birchtown. 

En tant que Loyaliste noire de 8e génération, Mme Davis a son histoire à cœur et tient à la partager. « [Les Loyalistes] n’étaient pas censés survivre, lorsqu’ils sont arrivés à Birchtown, dit-elle. Mais ils l’ont fait, puisque je suis là ! »