Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Les experts avaient prédit que Lee allait demeurer un ouragan de catégorie 1, avant de se calmer lors de son passage dans le sud de la province.
D’après les prévisions de vendredi, la tempête était censée toucher particulièrement les résidents de Yarmouth et Argyle ainsi que les communautés dans le comté de Digby, dont Clare.
Le Centre national des ouragans, aux États-Unis, a publié un message samedi, à 17 h, avertissant le public que des inondations étaient prévues dans la région atlantique, menant potentiellement à des pannes et des arbres renversés. Depuis, les autorités ont recensé des inondations et plusieurs arbres sont tombés.
Samedi après-midi, le directeur général du Bureau de gestion des urgences de la Nouvelle-Écosse, Paul Mason, a demandé aux résidents lors d’une diffusion en direct de ne pas se déplacer sur les routes et de se munir d’une trousse d’urgence.
Les avertissements de vent de tempête ou de coups de vent étaient encore en vigueur samedi soir. On demandait de rester loin des eaux extracôtières, surtout dans le sud de la province, où les vagues pouvaient aller jusqu’à 15 mètres en hauteur.
D’ailleurs, la municipalité régionale d’Halifax (MRH) a informé que Peggy’s Cove allait demeurer fermé pour l’instant. Elle a demandé au public de rester à l’écart de toutes les zones côtières, en particulier à marée haute.
Le maire de la MRH, Mike Savage, a mentionné lors d’une conférence de presse samedi après-midi qu’elle a fermé temporairement ses parcs, ses centres et ses bâtiments. Elle a aussi ouvert des refuges temporaires pour les sans-abris.
La Gendarmerie royale du Canada a demandé aux automobilistes de ne pas prendre la route pour les déplacements non essentiels et a déclaré la fermeture de certaines routes et autoroutes.
Après son passage

La mise à jour du Centre canadien de prévention des ouragans, le 16 septembre à 15 h.
Le Centre canadien de prévision des ouragans a émis un message à 15 h samedi afin de présenter une mise à jour sur la trajectoire de la tempête, signalant des rafales pouvant atteindre 110 km/h dès l’après-midi.
Le Bureau de gestion des urgences a averti la population que les vents devaient atteindre au-delà de 100 km/h dans plusieurs parties de la province en après-midi et en soirée.

Nova Scotia Power est sur le terrain pour rétablir le service d’électricité.
Les vents violents ont causé plusieurs pannes d’électricité un peu partout dans la province. En date de dimanche matin, près de 100 000 clients de Nova Scotia Power n’ont toujours pas accès à l’électricité. Il y avait 123 133 clients sans service samedi vers 20 h.
Une équipe de plus de 800 personnes était sur le terrain en fin de semaine afin de rétablir le service d’électricité. La majorité des clients encore touchés sont dans les régions de la Rive-Sud, la Vallée, Truro, New Glasgow, Antigonish et Halifax.
Des interruptions de service cellulaire ont été signalées dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse parmi les clients de Bell. Il s’agit d’une congestion du réseau sans fil, communique l’entreprise. Eastlink et Telus font face à des problèmes semblables.
Dans la MRH, des endroits au centre-ville près des rues Upper Water et Lower Water (Water Front) sont toujours fermés depuis dimanche matin afin de gérer les dégâts. D’autres régions dans la municipalité sont inaccessibles pour le moment, dont Prospect, le parc Point Pleasant, Eastern Passage et Cow Bay.
Les dommages structurels causés aux routes seront évalués prochainement. Le maire de la municipalité précise que les infrastructures, dont les routes et les forêts, sont déjà affaiblies par les incendies de cet été et d’autres tempêtes comme l’ouragan Fiona et qu’elles sont plus susceptibles d’être endommagées cette fois-ci.
La pluie était abondante dans différentes régions de la province, notamment à Yarmouth où il y a eu une précipitation totale de 61,5 mm, selon les données d’Environnement Canada.
Des rues à Yarmouth ont été temporairement bloquées pour réparer les dommages. La plupart du nettoyage était terminé samedi vers la fin de la journée.
Avant l’arrivée de Lee, la province a présenté une liste de centres de réconfort, qui comprend la caserne de pompiers de Yarmouth.
Le 15 septembre, Parcs Canada a fermé les parcs nationaux de Kejimkujik ainsi que cinq sites historiques, dont Grand-Pré. Une mise à jour sera fournie lundi à midi.
Photos et témoignages communautaires :