Farida Agogno – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – Atl
Trevor Boudreau, ancien ministre des Services communautaires, insiste sur l’importance d’une approche diversifiée et flexible pour adresser les multiples facettes de l’itinérance, dans un communiqué de presse.
«Les raisons de l’itinérance sont variées et complexes et les solutions que nous proposons doivent l’être également. [Voilà pourquoi] nous travaillons dur avec les municipalités, les partenaires communautaires et d’autres pour trouver des solutions de soutien qui répondent aux besoins des personnes à risque ou en situation d’itinérance», avance-t-il.
Au total, 28 logements avec services de soutien sont opérationnels à Halifax pour les personnes sans-abri issues de la communauté LGBT. Ces résidences sont équipées d’un soutien continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
«Nous voulons que les Néo-Écossais vulnérables aient un endroit sûr et digne où dormir», précise M. Boudreau.
Administré par le Centre de santé communautaire de North End, ces logements offrent des services variés allant des conseils en santé mentale et en toxicomanie aux programmes de formations professionnelles, aux services d’emploi et autres.
Le Courrier a contacté le Centre de santé communautaire de North End, mais n’a pas pu obtenir de commentaires avant la date tombée de cet article.
«Nous accordons la priorité aux logements accompagnés qui répondent aux besoins des communautés spécifiques en situation d’itinérance, ainsi qu’à celles qui sont confrontées à des réalités de santé complexe. Nous sommes heureux de pouvoir offrir un logement aux membres de la communauté LGBTQIA+ dans deux nouveaux espaces, où ils peuvent se sentir acceptés, protégés et en sécurité», exprime Marie-France LeBlanc, PDG du Centre de santé communautaire North End lors du communiqué de presse gouvernemental.
Pour offrir ces 28 places, le Centre communautaire a reçu un prêt hypothécaire à faible taux d’intérêt de 2,7 millions de dollars à travers le Programme d’acquisition de logements communautaires de la province. Le ministère des Services communautaires a injecté 605 696 de dollars comme financement de fonctionnement annuel.
Plus encore, la sélection des résidents est faite équitablement grâce à une liste établie par l’Affordable Housing Association Nova Scotia, garantissant que les plus vulnérables bénéficient en priorité de ces nouvelles ressources.
Le Courrier a contacté le ministère des Services communautaires, qui a envoyé des commentaires par courriel.
Le ministère témoigne qu’il a récemment investi dans d’autres initiatives ciblant les personnes sans-abri LGBT. YWCA Halifax a ainsi reçu des fonds pour 32 unités avec soutien destinées aux femmes et aux personnes de genre diversifié.
D’autres organisations telles que First Love Yourself, Pride Health, The Red Door et NS Youth Project ont également bénéficié de fonds pour soutenir des initiatives en faveur des Néo-Écossais issus de la communauté LGBTQIA+.
Le refuge d’urgence, situé sur 197-199 Windmill Rd à Dartmouth et exploité par 902 Man Up, est ouvert 24 heures sur 24 et prend en charge les personnes de tous genres, y compris les jeunes de 16 ans et plus.
Cette série d’investissements reflète l’engagement continu du gouvernement à répondre aux besoins variés de la population sans-abri, en particulier ceux des communautés marginalisées.
En gros, 449 logements avec des services de soutien ont été ouverts au cours de ces deux dernières années.