Farida Agogno –IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – Atl
Le Fonds de soutien aux familles autistes est un financement d’une somme d’un million de dollars provenant du Bureau de toxicomanie et de santé mentale, gérée par IWK Health. Ce centre hospitalier offre des soins aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles dans les provinces de l’Atlantique.
IWK Health dispose d’équipes spécialisées dans l’autisme pour évaluer les enfants d’âge préscolaire. En moyenne, un enfant de cinq ans sur 31 à travers la province reçoit un diagnostic de trouble du spectre autistique.
Grâce à cette subvention, les familles ont la possibilité de solliciter jusqu’à 3 000 $ pour couvrir diverses dépenses essentielles telles que l’équipement et les fournitures.
Cela comprend des supports de formation pour les soignants tels que des livres ou des manuels sur les interventions fournies par des équipes cliniques.
On peut de même citer des jouets spécifiques, des minuteries visuelles, la sécurité à domicile, comme l’installation des portails et de clôtures, les déplacements pour les services d’intervention ou rendez-vous médicaux à l’extérieur de la communauté d’origine de l’enfant, ou encore les dispositifs de communication améliorée.
« Nous sommes heureux de pouvoir aider davantage de familles et de soignants d’enfants autistes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire, déclare Brian Comer, ministre des Dépendances et de santé mentale. Grâce à ce nouveau fonds, nous sommes en mesure d’offrir aux familles de la Nouvelle-Écosse une petite aide supplémentaire pour certaines de ces dépenses personnelles.»
Le Courrier a contacté Autisme Nouvelle-Écosse, mais n’a pas eu de réponse avant la publication de ce article
Barbara Stoesz, membre de l’équipe de direction du Service provincial d’autisme pour les enfants d’âge préscolaire, rappelle que, pour être éligible, certaines conditions doivent être remplies. Il faut résider en Nouvelle-Écosse, avoir un enfant âgé de 16 ans ou moins diagnostiqué autiste, et son revenu annuel doit être inférieur à un seuil déterminé en fonction du nombre de personnes dans son foyer.
Par exemple, pour une famille de deux personnes, le revenu annuel avant impôt ne doit pas dépasser 43 693 $. Avec une unité familiale de trois, le salaire annuel avant impôt ne doit pas excéder 51 029 $. Et pour les foyers comptant cinq personnes, la rémunération par an avant impôt doit être inférieure à 65 590 $.
Mme Stoesz rappelle que la province dispose d’autres services destinés aux familles et à leurs enfants. C’est le cas d’Autisme Nouvelle-Écosse, Santé Nouvelle-Écosse, Audition et parole Nouvelle-Écosse ou encore les Services d’intervention pour le développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.
« Nous travaillons à transformer les services destinés aux enfants d’âge préscolaire atteints d’autisme et à leurs familles à travers la province, ajoute-t-elle. De nouveaux services devraient être déployés au cours de l’année prochaine pour offrir davantage de prestations. Il s’agit d’une transformation assez importante et nous prenons le temps de faire les choses correctement, car c’est une priorité pour nous et pour le gouvernement. »
Mme Stoesz exprime sa satisfaction et indique qu’il y a des retours positifs. Elle et son équipe reçoivent beaucoup d’applications. Elle conseille les familles à soumettre leur candidature avant le 23 février.
L’évaluation des candidats commencera au début du mois de mars.