le Jeudi 19 septembre 2024
le Lundi 22 janvier 2024 7:00 Actualités politiques

200 refuges pour sans-abri seront opérationnels en 2024

Des mini maisons achetées par la province auprès de l’entreprise américaine Pallet.
 — PHOTO : Communication Nouvelle-Écosse
Des mini maisons achetées par la province auprès de l’entreprise américaine Pallet.
PHOTO : Communication Nouvelle-Écosse
La directrice générale des Services Communautaires a annoncé l'ouverture de 200 mini maisons pour aider les citoyens en situation d’itinérance.
200 refuges pour sans-abri seront opérationnels en 2024
00:00 00:00

 L’intérieur d’une mini maison de l’entreprise américaine Pallet. 

PHOTO : Communication Nouvelle-Écosse

Farida Agogno – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse – Atl

Chaque unité comprend un lit, un matelas, et un bureau. De plus, les résidents bénéficient d’un accès à l’électricité, aux toilettes et à une buanderie. 

Selon l’Association pour le logement abordable en Nouvelle-Écosse, le nombre de personnes sans domicile fixe à Halifax était de 1000, le 12 décembre dernier. Moins d’un mois plus tard, le 9 janvier, ce chiffre est passé à 1094. 

Pour répondre à ce problème persistant, le gouvernement a récemment dévoilé une série d’initiatives. À titre d’exemple, un refuge d’urgence ouvrira ses portes à partir du 22 janvier au 6210, rue Young, dans le centre polyvalent du Forum d’Halifax. Cette structure fonctionnera 24 heures sur 24 jusqu’au 31 août.

On compte aussi 28 nouveaux logements avec un service de soutien dans la municipalité régionale d’Halifax (MRH). Ceux-ci visent à offrir aux personnes LGBTQIA l’accès à des services dans un environnement inclusif. 

C’est lors d’une conférence de presse que Joy Knight, directrice exécutive du ministère des Services communautaires, a annoncé cette nouvelle solution: la construction d’un village composé de petits abris. 

L’intérieur d’une mini maison de l’entreprise américaine Pallet. 

PHOTO : Communication Nouvelle-Écosse

La province a investi 7,5 millions de dollars dans l’achat de ces mini maisons fournies par Pallet, une firme américaine spécialisée dans le domaine de construction de village-abris. 

La moitié de ces abris seront installés à Halifax. Le reste sera transporté dans d’autres communautés, comme Sydney et Kentville. 

Pour ce faire, la province s’associe aux ministères des Travaux publics et des Affaires municipales et du Logement, à Nova Scotia Power et à la MRH, entre autres. Cette collaboration vise non seulement à offrir une expérience humaine, mais aussi à agrandir le réseau Pallet, tout en travaillant en étroite collaboration avec les municipalités afin d’identifier de nouveaux sites d’accueil. 

Jim Gunn, président de l’équipe de soutien au leadership de Beacon House, a également pris part à cette conférence de presse. Il a exprimé sa préoccupation face au nombre alarmant de personnes en situation d’itinérance. 

Il a mis en lumière l’urgence de les protéger contre les risques, voire les dangers liés à la vie dans la rue ou sous une tente.  « Grâce au soutien continu de l’archidiocèse d’Halifax-Yarmouth et au fort esprit communautaire de Lower Sackville, le refuge Beacon House est bien préparé à ajouter ces 19 abris pour palettes à nos opérations et sortir davantage de personnes du froid », avance-t-il. 

Mme Knight a de même précisé que les individus résidant dans les campements auront une priorité d’accès, tandis que les prestataires de services et les travailleurs de proximité collaboreront avec les personnes sans abri pour identifier l’option d’hébergement la plus adaptée à leurs besoins. 

Dès que les unités Pallet sont assemblées, elles seront prêtes à accueillir les résidents en l’espace de 7 à 10 jours. 

Ces villages-abris devraient être opérationnels pendant au moins trois ans. Après la fermeture d’une communauté, les unités seront déplacées vers une autre zone nécessitant une assistance ou stockées en prévision d’interventions d’urgence. 

Le Courrier n’a pas pu obtenir des commentaires de Michelle Malette, directrice générale de l’association Out of the Cold et ceux du ministère du Bureau de toxicomanie et de santé mentale avant la date de tombée de cet article.