le Mardi 10 décembre 2024
le Mardi 16 janvier 2024 7:00 Actualités politiques

Augmentation salariale et bénéfices pour les éducateurs de la petite enfance

  PHOTO : Markus Spiske - Unsplash
PHOTO : Markus Spiske - Unsplash
Le gouvernement a annoncé, le mois dernier, une amélioration des salaires et des bénéfices sociaux pour les éducateurs et éducatrices du secteur de la petite enfance.
Augmentation salariale et bénéfices pour les éducateurs de la petite enfance
00:00 00:00

Farida Agogno –  IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse-Atl

En plus d’une hausse salariale, les éducateurs et éducatrices de la petite enfance (EPE) et le personnel auront désormais accès à un régime d’avantages sociaux et de retraite dès le 1er avril. 

Les EPE des centres de garde d’enfants et des garderies en milieu familial soutenu par la province verront leurs salaires augmenter de 3,14 $ à 4,24 $ l’heure aux côtés de tous les employés bénéficiant d’un régime collectif d’avantages sociaux et de retraite. 

Il faut noter que les EPE gagnent entre 19,67 $ et 25,12 $. Cette nouvelle rémunération correspond à une augmentation entre 12,7 % et 14,1 %, selon le niveau. 

Cette revalorisation salariale touche également les coordinateurs de l’inclusion, les directeurs adjoints ainsi que les directeurs et les conseillers des services de garde d’enfants en milieu familial. En fonction de l’éducation et de l’expérience, ces salaires varient entre 22,91 $ et 28,78 $ l’heure pour les EPE de niveau 1, 2 et 3. Cette somme peut s’élever à 34,54 $ pour les personnes occupant des postes de direction. 

 Suzanne Saulnier, directrice générale du Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse.

PHOTO : De gracieuseté - Suzanne Saulnier

Pour Suzanne Saulnier, directrice générale du Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse (CAPENÉ), les employés ne bénéficiaient pas de tous ces avantages auparavant. Elle affirme que cette annonce représente une victoire pour les EPE et le reste des employés de la petite enfance. 

Pour 2024, ces ajouts engendreront des dépenses de 111 millions de dollars. La province contribuera avec une enveloppe de 75,7 millions de dollars. Le reste, soit 35,3 millions de dollars, sera issu d’un accord avec le gouvernement fédéral. 

Dans un communiqué de presse, Becky Druhan, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, exprime sa reconnaissance envers le travail remarquable et inestimable des EPE ainsi que du personnel du domaine. « Selon les représentants du secteur, il est essentiel de trouver l’équilibre entre l’abordabilité et la mise en place d’un régime de retraite et d’avantages sociaux. Nous avons entendu, nous avons écouté, et maintenant, nous passons à l’action », annonce-t-elle. 

En ce qui concerne les avantages sociaux, à partir du 1er janvier, tous les employés devraient avoir accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille. À compter de cette même date, la province apporte un soutien financier aux employeurs pour faciliter les contributions rétroactives au régime de pension. 

L’inscription au régime collectif de retraite et d’avantages sociaux sera effective dès mai. Le gouvernement offrira aussi une subvention au personnel des services en milieu familial, leur permettant d’accéder à leurs propres avantages sociaux et contribuer à un régime enregistré d’épargne-retraite. 

Health Association Nova Scotia (HANS) gère les propositions pour le régime collectif d’avantages sociaux et le Régime de retraite des CAAT, un régime moderne de retraite à prestations déterminées. 

Aussi, le Ministère a fait un partenariat avec Hub International, une entreprise qui possède des spécialistes des avantages sociaux. Les deux ont par la suite collaboré avec un groupe composé d’éducateurs, et d’éducatrices de la petite enfance ainsi que de directeurs et de fournisseurs de services en milieu familial pour déterminer le régime le plus adapté pour le secteur. 

Mme Saulnier précise que le CAPNÉ a réagi positivement à cette nouvelle. « On est sur un chemin d’un plan de cinq ans entre la province et le gouvernement fédéral pour revoir le secteur de la petite enfance, pour créer un système plus abordable et accessible, déclare-t-elle. Il y a encore du travail, mais ceci est un bon début et on espère continuer dans cette voie. »