le Mercredi 18 septembre 2024
le Jeudi 7 septembre 2023 13:00 Actualités politiques

Une jeune néo-écossaise remporte un championnat mondial de danse au Royaume-Uni

  PHOTOS - Cowal Gathering
PHOTOS - Cowal Gathering
Olivia Burke. C’est le nom de cette jeune fille de Coxheath, âgée seulement de 17 ans, qui est née à l’île du Cap-Breton. Elle vient de remporter le championnat mondial de danse écossaise, le Cowal Gathering, à Dunoon, une ville en Écosse, au Royaume-Uni.
Une jeune néo-écossaise remporte un championnat mondial de danse au Royaume-Uni
00:00 00:00

Olivia Burke porte la danse dans l’âme. Ce titre important n’est pas le premier dans sa carrière de danse. D’ailleurs, elle avait déjà remporté le championnat canadien en juillet, aussitôt qu’elle a bouclé ses études secondaires. 

Pour remporter ce championnat, Burke a gravi les échelons. Elle s’est classée au premier rang dans trois des quatre catégories de danse lors du dernier rassemblement, qui s’est déroulé du 24 au 26 août. 

Considéré comme le plus grand événement du genre au monde, le Cowal Gathering est un jeu annuel des Highlands, organisé annuellement dans la ville écossaise de Dunoon, Argyll et Bute, au cours du dernier week-end du mois d’août. Ce championnat se déroule dans un stade de la ville de Dunoon.

Après ce titre important dans sa carrière, Burke et Kelly MacArthur, sa professeure ainsi que sa tante, ont exprimé leur joie et leur fierté. La joueuse, qui pratique la danse depuis l’âge de quatre ans, a avoué qu’elle s’est entrainée pendant toute sa vie afin de remporter ce championnat prestigieux convoité par nombre de danseuses. 

Si Burke est la première danseuse d’origine néo-écossaise à avoir remporté ce championnat, il y a toutefois de jeunes danseuses de cette province, de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que d’autres provinces et territoires du Canada qui y ont participé, notamment Larissa Godin, une jeune danseuse de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, qui est allé à plusieurs reprises. 

Le Cowal Gathering est souvent considéré comme le plus grand, le plus influent et le plus spectaculaire de tous les jeux des Highlands au monde. Ce sont des danseurs et des athlètes de classe mondiale qui y ont toujours participé. Selon le site officiel, la première rencontre de ce genre a eu lieu le 11 août 1894. 

Lors de l’édition la plus récente, Burke avait des concurrentes aussi talentueuses et enthousiastes qu’elle, venant, entre autres, du Royaume-Uni, de l’Australie et des États-Unis. 

Pour conclure, il importe de souligner que nombreux sont des gens de la Nouvelle-Écosse qui se montrent toujours intéressés aux activités culturelles de l’Écosse, et inversement, en raison du fait qu’il y a des liens interculturels entre ce pays de l’Europe et la province canadienne. 

D’ailleurs, l’appellation « Nouvelle-Écosse » vient de Sir William Alexander à qui le roi Jacques VI d’Écosse (le roi Jacques Ier d’Angleterre) octroya toutes les terres situées entre la Nouvelle-Angleterre et Terre-Neuve en 1621. C’est l’origine du nom, mais aussi des liens. 

L’île du Cap-Breton, où est née Olivia Burke, avait toujours attiré les Écossais pendant l’époque coloniale. Des colons d’origine écossaise se sont installés sur cette île, appelée auparavant Île-Royale, dans les années 1760 en vue d’exploiter des gisements de charbon.