Type de contenu: Rubrique
Après Nicolas Jean et Melissa Comeau, Shannon Nickerson, journaliste vidéaste, ouvre à son tour les portes de son univers littéraire, empreint de ses souvenirs d’enfance et de son gout pour la fantasy littéraire.
MPP: Quel est le livre de ton enfance?
SN: C’est les petites histoires que mon père écrivait pour moi. Il les a écrites, et puis il y avait comme des hand puppets et tout ça. Alors, quand je pense à la réponse à cette question-là, c’est toujours mon père qui vient.
MPP: À l’adolescence, vers quoi t’es-tu tournée?
SN: Une série par Tamora Pierce, qui s’appelait Protector of the Small. C’est au sujet d’une jeune femme qui s’est déguisée comme un homme pour devenir un knight.
Une femme qui voulait faire quelque chose qui n’était pas dans sa destiny, mais quand même, elle a trouvé une façon de le faire, et quand j’étais jeune, je trouvais ça vraiment inspirant.
MPP: Aujourd’hui, quel livre offrirais-tu à un enfant?
SN: The Lion, the Witch and the Wardrobe, parce que je trouve qu’il y a une balance là de whimsy et d’humanité, et puis de fun. C’est quelque chose qui est appealing pour un élève ou pour un enfant, mais il y a encore des leçons.
MPP: Et qu’est-ce qu’on pourrait retrouver sur ta table de chevet?
SN: Pathogenesis, A History of the World and Eight Plagues.
C’est un livre qui commence à la naissance de l’humanité, et puis ça va jusqu’à maintenant.
Ça compare l’évolution des humains avec les différents virus, diseases et plagues qui se sont développés pendant notre histoire. Et puis, ça explique comment ces choses ont guidé notre évolution.
MPP: Est-ce que ça t’est déjà arrivé de ne pas finir un livre?
SN: Des fois, mais c’est pas vraiment souvent parce que, même si je ne veux pas vraiment finir un livre, même si c’est vraiment quelque chose que j’aime pas lire, y’a quelque chose dans mon cœur qui a besoin de compléter le livre.
MPP: Et est-ce qu’il y a des livres que tu relis?
SN: Protector of the Small Quartet. C’est le livre de mon enfance, mais c’est encore une série qui est pas mal mature. J’aime relire cette série-là, puis ça me redonne des mémoires de mon enfance.
Je peux réimaginer l’histoire comme adulte, comparée à mon enfance. Et je trouve qu’il y a une différente expérience de ce livre et de cette série chaque fois, à chaque âge.
MPP: Existe-t-il un livre sur lequel tu as changé d’avis?
SN: C’est controversé là, mais je dirais que j’ai vraiment changé mon opinion de la série Harry Potter, après tout ce qui est arrivé avec l’auteure. Parce que, quand j’ai lu ce livre, j’étais vraiment comme un enfant un peu étrange, et puis awkward avec les autres.
Il (le livre) a démontré que ce genre de personne peut être intéressant, peut être le héros. Et puis, quand j’ai vu qu’il n’y avait pas vraiment ce vrai sentiment dans le cœur de l’auteure et qu’il y avait vraiment de la haine, j’ai changé un peu ma perspective.
MPP: Et sinon, comment organises-tu ta bibliothèque?
SN: Je suis souvent à ce stade de ma vie en train de déménager à différentes places. Alors, essayer d’apporter toute ma bibliothèque, c’est vraiment difficile. Souvent, ce que je fais, [c’est que] je laisse mes livres, comme la grande partie de ma bibliothèque, à la maison de mes parents et puis il y a seulement 10 livres qui restent avec moi.
MPP : Quel est ton coin lecture préféré ?
SN: Dans la maison de mes parents, quand j’étais jeune, il y avait un cherry blossom tree qui était super grand. Ça a comme complètement splité en deux parce que c’était trop grand. Le poids des fleurs était trop, alors ça s’est brisé. Puis il y a un petit nook à s’assoir. C’est là où je lisais souvent. Il y a aussi beaucoup de différents arbres que je grimpais. Je lisais dans les arbres parce que c’était du fun. C’était vraiment relaxing.
Mes parents avaient de la misère à me trouver, alors c’était privé.
MPP: Et si tu partais sur une ile déserte, quel livre emporterais-tu?
SN: The Name of the Wind par Patrick Rothfuss.
C’est un livre [qui est] grand comme ça là (elle montre l’épaisseur du livre), c’est massif. Alors, je me disais, si je peux seulement apporter un livre, je vais apporter un livre qui est comme cinq livres dans un.
MPP: Enfin, si tu pouvais partager un diner avec un ou plusieurs auteurs, qui inviterais-tu?
SN: Certainement Patrick Rothfuss.
C’est un auteur qui a écrit un livre que j’aime beaucoup, mais il y a aussi en égalité des choses que je n’aime pas du tout au sujet de ce livre-là. Alors j’ai beaucoup de questions.
J’aimerais comprendre pourquoi c’est possible d’écrire un livre que j’aime puis que je déteste à la même fois.
Puis Hiromu Arakawa. C’est une artiste manga qui a écrit et dessiné la série Fullmetal Alchemist Brotherhood. J’ai beaucoup de questions pour elle. Comme une femme auteure de manga shonen, parce que c’est un genre qui est vraiment populaire par les hommes, elle a écrit puis dessiné une des séries les plus populaires du monde au Japon.
C’est une série qui est vraiment proche de mon cœur. J’ai même un petit accessory pour mon sac, qui est de la série. Alors, j’aimerais discuter avec elle [de] son expérience.
Comment est-ce qu’elle travaille assez fort? Comment écrire une série pour des années et des années, avec 50 chapitres dessinés, puis travailler consistently?
Mais elle continue aussi à créer quelque chose de magique. Parce que ce n’est pas juste le travail fort, mais c’est aussi du matériau créatif et beau.
Protector of the Small de Tamora Pierce
Pathogenesis: A history of the world in eight plagues de Jonathan Kennedy
The Name of the Wind de Patrick Rothfuss
The Lion, the Witch and the Wardrobe de C. S. Lewis
Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa
Harry Potter (la saga) de J.K. Rowling
