le Mercredi 3 juin 2026
le Mercredi 9 avril 2025 11:00 Rubrique - Le développement durable: parlons-en !

L’entrepreneuriat féminin en plein essor dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse

Pourquoi faire confiance à Le Courrier
  PHOTO : courtoisie - Réanne Cooper
PHOTO : courtoisie - Réanne Cooper

L'entrepreneuriat féminin en Acadie de la Nouvelle-Écosse connait un essor prometteur, porté par des femmes déterminées et engagées envers leur communauté. Dans un contexte où nos régions rurales doivent redoubler d'efforts pour dynamiser le tissu économique, nos femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel dans le développement local, la création d'emplois, et la mise en place de modèles d'affaires innovants et durables.

L’entrepreneuriat féminin en plein essor dans l’Acadie de la Nouvelle-Écosse
00:00 00:00
PHOTO : courtoisie - Réanne Cooper

Dans le contexte où le réseautage et le partage contribuent positivement à l’entrepreneuriat, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) a organisé sa première conférence provinciale sur l’entrepreneuriat féminin, le 29 mars, permettant ainsi de faire vivre l’entrepreneuriat féminin, de rendre visibles les appuis de l’écosystème entrepreneurial et de célébrer nos femmes d’affaires.

Tenue à la Baie Sainte-Marie, cette journée a réuni plus de 40 participantes et une cinquantaine de personnes au total venues de diverses régions acadiennes de la province. L’objectif: offrir un espace d’échange, de formation et de reconnaissance autour des réalités vécues par les femmes en affaires, tout en mettant en valeur leurs parcours inspirants.

La conférence a débuté par la présentation du parcours d’une entrepreneure acadienne de la Nouvelle-Écosse, Dawn Pottier, qui s’est distinguée à l’échelle atlantique, nationale et internationale avec son entreprise Lulujo. Son témoignage a suscité beaucoup d’émotions et d’inspiration, rappelant que même depuis un petit village acadien, il est possible de rayonner loin, avec vision et persévérance.

PHOTO : courtoisie - Réanne Cooper

Après la conférence d’ouverture, la journée a enchainé avec un atelier interactif sur l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle avec Jeannine Riant de Fully Align Studio. Animé de façon dynamique, il a permis aux participantes de réfléchir à leurs priorités, de partager leurs stratégies de gestion du temps et d’identifier des pistes concrètes pour réduire la pression mentale souvent associée à la charge entrepreneuriale.

Un second atelier, axé sur la résilience au changement, tant dans sa vie personnelle que dans sa vie professionnelle d’entrepreneure, à susciter des moments de partage et de réflexion en sous-groupes. C’est Myriane Ouellette de l’entreprise O Stratégies qui a animé avec passion cet atelier fort interactif.

La conférence a également mis à l’honneur une vingtaine d’entrepreneures de la province à travers des vignettes imprimées, disposées dans l’espace de l’évènement. Une belle façon de reconnaitre la diversité des parcours et des modèles d’affaires, allant de la production artisanale à la technologie, en passant par les services, l’alimentation, et l’économie sociale.

Même le choix des traiteurs a contribué à l’esprit de l’évènement: toutes les entreprises choisies étaient dirigées majoritairement par des femmes et provenaient de différentes régions de la province. Une façon concrète de soutenir l’entrepreneuriat féminin à tous les niveaux. 

Que ce soit les collations le matin et l’après-midi, le diner ou bien les cadeaux de remerciement aux panélistes, ce choix a été conscient et visait à soutenir un grand nombre d’entrepreneures de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse. 

PHOTO : courtoisie - Réanne Cooper

Ce choix est également en lien avec les efforts en développement durable du CDÉNÉ, un sujet dispersé intentionnellement tout au long de la conférence et sa planification.

Pour clore la journée, une table ronde avec cinq entrepreneures aux profils variés a offert un moment d’échange authentique. Elles y ont partagé les hauts et les bas de leur parcours, leurs rêves pour l’avenir, et des idées concrètes pour renforcer l’entrepreneuriat féminin en milieu rural. Plusieurs ont souligné la rareté de ce type d’évènement en région et l’importance de les multiplier.

Le commentaire d’une participante résume bien l’esprit de la journée: «Il a été très apprécié qu’une telle présentation soit offerte en région, ce qui est malheureusement très rare. Félicitations pour cette initiative, qui a permis à de nombreuses personnes de bénéficier d’un évènement de grande qualité à proximité. C’est une belle occasion d’enrichir nos communautés locales.»

Au final, cette conférence fut bien plus qu’un simple évènement: elle a été un catalyseur d’énergies, un espace de reconnaissance et un tremplin pour la suite. Le message est clair, soit que les femmes en affaires en Acadie de la Nouvelle-Écosse sont prêtes à prendre leur place, à innover et à bâtir l’économie de demain, avec fierté et solidarité.

PHOTO : courtoisie - Réanne Cooper

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en développement durable et bénéficier d’un accompagnement gratuit pour développer des pratiques durables dans votre entreprise, vous pouvez me contacter à [email protected].Pour en savoir plus sur l’appui à l’entrepreneuriat féminin, veuillez communiquer avec Adèle LeBlanc ([email protected]).

Type: Rubrique

Rubrique: Une rubrique est un article journalistique publié périodiquement portant sur un sujet particulier et rédigé par un journaliste spécialisé dans ce domaine.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe