le Samedi 14 septembre 2024
le Mercredi 20 mars 2024 7:00 Rubrique - Le développement durable : parlons-en !

Le développement durable, les entreprises et la francophonie

  PHOTO : Towfiqu barbhuiya - Unsplash
PHOTO : Towfiqu barbhuiya - Unsplash
Explorons l'alliance dynamique entre la francophonie, l'entrepreneuriat et le développement durable, unis pour façonner un avenir prospère et équitable.
Le développement durable, les entreprises et la francophonie
00:00 00:00

Du 1er au 31 mars 2024 a lieu la 26e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF). Cette célébration nationale, dédiée à la richesse de la culture francophone à travers le Canada, est célébrée sous le thème captivant de Rire aux éclats

Un événement rassembleur de la francophonie souligne un moment dans l’année où on met de l’avant la culture, les particularités et les impacts des francophones d’un bout à l’autre du pays sur notre communauté.

Un autre organisme francophone, soit l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est un acteur clé, soutenant les pays membres de l’OIF dans leurs efforts de développement durable. Célébrant trois décennies d’impact, l’IFDD se voit unanimement acclamé pour son rôle essentiel dans la coopération pour la transition énergétique, l’environnement et le développement durable.

En parallèle, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) Canada et ses membres concentrent leurs efforts sur des enjeux prioritaires communs aux communautés francophones et acadiennes, avec un accent particulier sur le développement durable. 

La mobilisation des partenaires clés, la sensibilisation des communautés, et le soutien à la mise en œuvre de projets en économie verte tracent le chemin de leur engagement. Le RDÉE Canada et ses membres, dont le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) en fait partie, se positionnent comme des acteurs clés dans la réalisation d’un avenir plus durable.

Alors, que pouvons-nous retenir du lien entre ces trois instances? Des RVF à l’IFDD en passant par le RDÉE Canada, une trilogie dynamique se dessine, unissant la richesse de la francophonie, l’engagement en faveur du développement durable, et la vitalité entrepreneuriale. 

Ces organismes tracent la voie vers une francophonie vibrante et résiliente. C’est dans cette convergence harmonieuse que se tisse le récit d’un avenir où la solidarité, la culture et le développement durable s’entrelacent pour sculpter un paysage prometteur.

À travers le projet IMPACT du CDÉNÉ, nous voyons l’importance des pratiques durables sur la productivité, la performance et la compétitivité des entreprises de nos régions. Toutefois, l’impact qu’à la francophonie sur nos activités d’affaires joue un rôle important également. 

Par le biais de notre langue, nous nous différencions. Par le biais de notre langue, nous pouvons offrir des services et vendre des produits aux gens de notre communauté. Par le biais de notre langue, nos entreprises peuvent explorer des marchés d’exportation supplémentaires. Par le biais de notre langue et nos entreprises, nous contribuons à la vitalité de l’Acadie.

Effectivement, nous nous trouvons dans un moment où ce mariage entre la francophonie et le développement durable peut vraiment apporter un avantage concurrentiel et une valeur ajoutée au tissu économique de l’Acadie et du pays. 

Le mois de mars est un moment de célébration dynamique de la francophonie canadienne, ancrée dans les valeurs de solidarité, d’inclusion et de développement durable. À mesure que la culture francophone s’épanouit à travers le pays, l’harmonie entre des instances telles que les RVF, l’IFDD, le RDÉE Canada et le CDÉNÉ démontre que la francophonie n’est pas simplement une question linguistique, mais également un catalyseur puissant pour un avenir plus durable et équitable. 

Si vous êtes un(e) entrepreneur(e) francophone ou acadien(ne) de la Nouvelle-Écosse ou bien si vous œuvrez au sein d’un OBNL et que vous êtes intéressé à avoir plus d’informations ou parler du développement durable pour votre organisation, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe des services en affaires en entrepreneuriat du CDÉNÉ à aleblanc@cdene.ns.ca ou au Centre de l’entrepreneuriat Louis-E-Deveau à la Pointe-de-l’Église.