Les pays membres des Nations Unies (ONU) se sont mis d’accord qu’il faut se rallier ensemble pour attaquer des gros enjeux comme ceux que je viens de citer. Ce sont des enjeux énormes, avec des objectifs ambitieux, mais chaque niveau de la société peut avoir un impact positif.
Les objectifs de développement durable : un peu d’historique
Dans l’année 2000, les pays membres de l’ONU se sont mis ensemble pour développer ce qu’ils ont appelé « les objectifs du Millénaire pour le développement ».
Selon l’ONU, l’élaboration des objectifs du Millénaire pour le développement a démontré qu’il est réellement possible de se fixer des objectifs mondiaux et de les atteindre, tout en contribuant à l’élimination de gros enjeux de la société et de l’environnement.
Ainsi, dans l’année 2015, l’ONU déclare un nouveau programme de développement durable qui est nommé Transformer notre monde : le programme de développement durable à l’horizon 2030.
Ce nouveau programme de développement durable inclut 17 objectifs de développement durable (ODD) qui touche sur les trois piliers de base du développement durable : l’inclusion sociale, la croissance économique et la protection de l’environnement.
Par le biais de ce programme international, le but ultime est de créer des mesures et des actions qui mettront fin à la pauvreté et créeront un monde plus juste, équitable et durable pour tous et toutes.
Bien que cela puisse nous sembler très ambitieux, les 17 ODD des Nations Unies ont également des sous-objectifs qui sont plus clairs et précis et se rapprochent des communautés et de l’individu, donnant ainsi l’occasion de s’impliquer.
Comment l’appliquer dans nos entreprises
En effet, il est possible d’utiliser les 17 ODD comme un guide pour incorporer le développement durable dans nos vies et dans nos entreprises. D’ailleurs, il est de plus en plus commun que nos gouvernements municipaux, provinciaux et nationaux utilisent les ODD pour orienter leurs efforts de développement durable. À un niveau plus économique, les entreprises peuvent également s’inspirer des ODD.
Une entreprise pourrait choisir de s’attaquer à l’un des objectifs (ou sous-objectifs) des ODD. Ceci peut se faire de plusieurs façons. Une stratégie qui est commune pour les entreprises est d’identifier les impacts négatifs externes qu’elle pourrait avoir sur l’atteinte de l’objectif et de les minimiser.
Par exemple, en lien avec le premier ODD, « pas de pauvreté », l’entreprise pourrait s’assurer que, par le biais de ses activités d’affaires, elle ne pollue pas l’environnement dans laquelle elle gère ses opérations. On minimise la possibilité de générer des impacts négatifs dans la société qui peut aggraver la pauvreté.
Dans une deuxième perspective, les entreprises peuvent réfléchir aux différentes manières qu’elles peuvent avoir un (ou des) effets positifs externes. Pour l’exemple de l’ODD #1, l’entreprise pourrait s’assurer qu’elle respecte les droits de la personne en offrant des salaires justes et équitables à tous ses employés ou bien à faire des dons monétaires ou en temps à une initiative communautaire qui lutte contre la pauvreté.
Prenons l’exemple du huitième ODD maintenant. Il s’agit de l’ODD de « travail décent et croissance économique ». Évidemment, nos entreprises ont comme objectif de générer des revenus et de croître. Cela peut également se faire en ayant une perspective de développement durable. La gestion de la sécurité dans le lieu de travail est importante et peut avoir un impact sur cet objectif.
Il a été démontré que la sensibilisation et l’éducation des travailleurs sur les concepts et pratiques de sécurité ne sont pas aussi importantes que le leadership de la gestion en termes de sécurité au travail, par exemple. Ainsi, lorsque le gestionnaire ou le leader d’équipe montre l’exemple en termes de santé et sécurité au travail, les employés suivront.
Enfin, cela mènera naturellement à des impacts positifs en termes de productivité, surtout une fois que l’équipe est bien formée et ajustée au changement (sur le long terme) tout en assurant la sécurité de tous.
Une chose que nous pouvons retenir des ODD des Nations Unies et son applicabilité au sein de nos entreprises et de nos vies est l’importance des partenariats (en lien avec ODD # 17). Parfois, nous n’avons pas toutes les informations ou ressources nécessaires pour œuvrer vers un ou des ODD. Toutefois, en travaillant en collaboration, nous pouvons nous complémenter et nous appuyer les uns sur les autres.
Si vous êtes un.e entrepreneur.e francophone ou acadien.ne de la Nouvelle-Écosse ou bien si vous œuvrez au sein d’un OBNL et que vous êtes intéressé à avoir plus d’informations ou parler du développement durable pour votre organisation, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe des services en affaires en entrepreneuriat du CDÉNÉ à aleblanc@cdene.ns.ca ou au Centre de l’entrepreneuriat Louis-E-Deveau à la Pointe-de-l’Église.