Au début du mois de mai, plus de 20 personnes se sont réunies virtuellement pour une présentation sur le tourisme durable. L’atelier a été organisé par l’équipe des services en affaires et en entrepreneuriat ainsi que les services en développement économique communautaire du CDÉNÉ, avec une présentation par les expertes de l’entreprise TouriScope.
Touriscope est une entreprise-conseil responsable, dévouée au développement et à l’épanouissement du secteur touristique. L’entreprise opère à partir des terrains du Québec et du Nouveau-Brunswick. Toutefois, son impact et ses engagements sont ressentis dans différentes régions, incluant la Nouvelle-Écosse.
Un aspect intéressant de cette activité a été de faire la réflexion sur les bonnes pratiques que les entreprises et opérateurs touristiques font déjà. Selon TouriScope, vous faites déjà du tourisme durable si vous « offrez des expériences de qualité et authentiques, notamment en faisant la promotion de la culture locale, de l’amour de la nature, etc. », si vous apportez une contribution positive à votre communauté, si vous gérez vos ressources de façon efficiente, pour n’en donner que quelques exemples.
Pour l’entreprise touristique dans la région de Clare, Tiny Village and Marina, « le tourisme durable est très important […] car l’industrie touristique est un facteur économique et social qui apporte énormément au développement de nos communautés ».

Tiny Village and Marina à Clare, en Nouvelle-Écosse.
D’ailleurs, cette entreprise se dit très consciente de ce que le tourisme durable veut dire pour elle. L’entreprise a un « énorme respect pour le terrain, la forêt et le lac où est situé le Tiny Village and Marina (…) Il y a 2 ans, nous avons décidé de partager une partie de notre terrain avec les touristes afin de leur donner l’occasion de venir se ressourcer en pleine nature. En plus, nous conservons une partie du terrain dans son lieu naturel où des pancartes d’identification de plantes sauvages sont installées afin d’éduquer les nombreux touristes qui proviennent de partout dans le monde à notre flore locale ».
Concrètement, cette entreprise s’attaque aux trois piliers de développement durable, soit l’économie, le social et l’environnement. Selon l’entreprise, « nos micromaisons et nos chalets sont très minimalistes dans leur conception, ce qui réduit la consommation d’énergie, l’utilisation de matériaux de construction et d’articles ménagers, entre autres ».
À plus de 1 500 kilomètres, au large de l’Atlantique, se trouve un autre opérateur touristique conscient du tourisme durable. Chez Adrien est une entreprise qui, elle aussi, a pour but d’offrir du logement style « tiny home » à Miquelon-Langlade.
Ainsi, lors de notre activité, nous avons eu à la fois des participants de la Nouvelle-Écosse, mais également des participants de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il s’agit des propriétaires de l’entreprise Chez Adrien. Le CDÉNÉ a eu la chance de rencontrer ce duo d’entrepreneurs dans le cadre de l’initiative CAFFÉ (Coalition atlantique francophone de facilitation économique).
Le tourisme durable « signifie pour Chez Adrien, un tourisme respectueux de l’environnement, mais aussi respectueux de l’humain et qui s’inscrit dans un esprit pérenne ». Très semblables à l’entreprise de la Nouvelle-Écosse, les aspects environnementaux et sociaux sont également importants pour l’entreprise de Miquelon.

Chez Adrien à Miquelon-Langlade, à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Selon les entrepreneurs de Chez Adrien, le tourisme durable est important pour les entreprises et les communautés pour plusieurs raisons. Cela permet de « respecter ce qui se passe autour de nous et permet aux choses de durer dans le temps. Respecter les habitants d’une zone touristique permet aux entreprises de vivre plus longtemps ».
Dans le monde touristique et entrepreneurial de façon générale, la richesse des partenariats n’est pas à négliger. Il est très important de travailler avec plusieurs partenaires pour pouvoir réussir et voir des retombées positives pour nos entreprises et communautés. Les entrepreneurs de Chez Adrien le confirment, car, selon eux, « travailler avec des acteurs locaux est une vraie plus-value pour une entreprise – c’est du “win-win” ».
Dans le cadre de l’activité, les participants ont également eu la chance de partager des bons coups et des contacts entre eux. Pour les entrepreneurs de Miquelon, « l’atelier en lui-même était riche et intéressant. Avoir l’opportunité par la suite d’échanger avec différents interlocuteurs était un vrai plus. »
Le désir de travailler de façon plus durable est de plus en plus une priorité pour nos entreprises et organismes, peu importe où l’on se trouve. En appliquant une optique de développement durable, nos opérateurs touristiques ont la possibilité de développer leurs activités de manière lucrative et de contribuer à la richesse de nos communautés.
Si vous êtes un.e entrepreneur.e francophone et/ou acadien.ne de la Nouvelle-Écosse ou bien si vous œuvré au sein d’un OBNL et que vous êtes intéressé à avoir plus d’informations sur le projet IMPACT ou si vous souhaitez parler du développement durable pour votre organisation, n’hésitez pas à me rejoindre, soit par courriel à rcooper@cdene.ns.ca, par téléphone au 902 769-0960 ou au bureau 125 du Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau à la Pointe-de-l’Église. Je serai ravie de vous servir dans la langue officielle de votre choix.