Cette date est maintenant reconnue de façon officielle par décret royal comme « La journée de commémoration de la déportation des Acadiens ».
C’est donc cette journée qui a été choisie par la ville d’Annapolis Royal pour hisser le drapeau et ainsi commémorer officiellement pour la première fois le départ forcé des Acadiens de cet endroit, plus précisément au quai de la Reine.
La crieuse municipale Christine Igot a conduit les participants vers ce lieu hautement symbolique pour y faire sonner sa cloche et lire la proclamation officielle de cet événement à 17 h 55.
Un bouquet de 7 roses représentant les 7 navires fut déposé au bout du quai par Mme Diane Surette en mémoire des ancêtres déportés de Port-Royal, le berceau de l’Acadie. Ce fut une commémoration mémorable pour la communauté acadienne.
Il est à noter que c’est en 1636 que Mathieu Martin, fils de Pierre Martin, est reconnu comme étant le premier enfant né en Acadie et issu de cette vague de nouveaux venus de France. Sa famille fait partie des premières familles françaises installées en Acadie et qui forment les racines du peuple acadien.
Dans le cadre de cet évènement, la proximité des Acadiens avec les Mi’kmaq a également été soulignée. Un passage de Daniel Paul tiré de son livre We Were Not The Savages(1993) a été lu.
L’événement a été commandité par l’Association des familles acadiennes de Port-Royal (AFAP), la Ville d’Annapolis Royal, l’Association francophone de la Vallée (AFV) et Parcs Canada.