1 – Quel est votre plus beau souvenir du CMA 2004 (ou d’un autre CMA) ?
Le grand rassemblement d’Acadiens et Acadiennes de la diaspora, qui partagent la même fierté et les mêmes aspirations et qui veulent assurer leur pérennité. Chacun doit participer à un Congrès afin d’allumer la fierté dans son être.
2 – Quels sont vos souhaits pour l’Acadie dans les prochaines années à venir ?
Beaucoup de travail à faire afin d’assurer la survie de nos institutions et en bâtir d’autres. Assurer l’épanouissement de notre culture, des artistes, des écrivains, des peintres, etc., leur donner le support nécessaire. Un groupement est fort quand il est florissant.
Programmation du 15 août
Nous célébrons le “15 août” pendant le festival acadien.
Samedi 12 août
16 h – messe
17 h – bénédiction de la flotte et défilé de bateaux
17h 30- 21h30 – t’cha fest avec Les Revelers(gratuit)
21h30 – Feux d’artifices
22h- Danse du Festival avec Rockin’ Country
Dimanche 13 août
11h – Grande parade
12-14h – dîner communautaire/ clôture (gratuit)
La communauté en bref
Quelque temps après l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent, de nombreux pêcheurs français et anglais se sont rendus à l’Isle Madame, où les eaux abondaient en poissons, pour effectuer des expéditions de pêche. Avec le temps, ces pêcheurs se sont installés dans la région.
L’Isle Madame a reçu son nom en l’honneur de Madame de Maintenon, la deuxième épouse du roi Louis XIV. Lorsque la France a cédé l’Acadie aux Britanniques en 1713, la colonie de l’Île Royale, qui était l’ancien nom de l’île du Cap-Breton, a été établie avec la forteresse de Louisbourg pour la protéger. C’est à cette époque que les Acadiens ont choisi de s’installer sur l’île Madame. Les premières familles à y établir leur résidence de manière permanente étaient des citoyens français ayant des racines acadiennes à Port-Royal, en Nouvelle-Écosse.
Plusieurs familles acadiennes telles que Martell, Dugas, DeCoste, Petitpas, Fougère et Poirier ont établi leur domicile sur l’Isle Madame. Cependant, après la chute de Louisbourg en 1758, la majorité des premiers colons français ont quitté l’Isle Madame.
La plupart des Acadiens actuels ayant des ancêtres sur l’Isle Madame sont arrivés après la chute de Louisbourg. Suite à leur expulsion de leurs terres, de nombreuses familles acadiennes ont vécu en exil pendant des années ou se sont cachées dans la forêt avant de revenir sur l’Isle Madame. D’autres familles ont été déportées d’Acadie en 1755 et n’ont pu retourner sur l’Isle Madame que plusieurs années après leur exil.