
À tour de rôle, s’adressent à la communauté : Rochelle Heudes, présidente du centre communautaire cultuel La Picasse, Lisa Berthier, présidente de la Société d’embellissement de Petit-De-Grat, Kenneth Deveau, président de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, Kassim Doumbia, vice-président de la Société Nationale de l’Acadie, Yvon Samson, président de l’Administration portuaire de Petit-De-Grat , et finalement Jean Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne.
Puisque la température n’est pas clémente, le dévoilement, ainsi que la bénédiction du monument avec Père Decoste ont eu lieu à distance, de façon virtuelle, mais devant une salle bien remplie à La Picasse.
De la Louisiane à Saint-Pierre-et-Miquelon, en passant par le Québec et toutes les provinces de l’Atlantique, le monument érigé entre le quai de Petit-de-Grat et l’Église Saint-Joseph est le 17e monument de ce genre à prendre forme depuis 2005.
La paroisse prévoit convertir cet endroit en un espace vert prochainement.
À quoi ressemble le monument ?
Chacun des monuments, à la base étoilée, comprend un texte qui parle du Grand Dérangement en plus d’un texte spécifique à la région.
Sur le dessus, on peut voir une carte qui montre les différentes migrations du peuple acadien. Et la touche finale, une réplique de la croix de la Déportation de Grand-Pré.
La Commission de l’Odyssée acadienne a comme objectifs de commémorer le Grand Dérangement et l’Odyssée acadienne, sensibiliser à l’histoire et à la culture acadienne et de faire la promotion de l’Acadie.
Le prochain monument de l’Odyssée acadienne devrait se faire à Loreauville, en Louisiane.