le Mercredi 18 septembre 2024
le Mardi 15 août 2023 8:00 Nos communautés - Rive-Sud

Bienvenue à la Rive-Sud !

Regarder dans le miroir pour mieux comprendre l’avenir. Trois questions pour parler du passé, du présent et du futur ! Voici la perspective d’un membre de la communauté de la Rive-Sud.
Bienvenue à la Rive-Sud !
00:00 00:00

1 – Quel est votre plus beau souvenir du CMA 2004 ? 

Malheureusement, je n’ai pas participé à cet événement, mais les points qui me reviennent à la mémoire sont le spectacle de Zachary Richard à la citadelle et la messe à Grand-Pré. Ces sujets sont revenus lors de discussions dans le réseau de la FANÉ, surtout autour de l’organisation d’autres célébrations acadiennes d’envergure provinciale.  

2 – Que pensez-vous de l’Acadie en 2023 ? Comment va l’Acadie, selon vous ? 

Je crois que l’Acadie en Nouvelle-Écosse en 2023 a fait du progrès en faisant avancer les dossiers prioritaires de chaque secteur et région, par des organisations dévouées avec des volontaires passionnés qui continuent à promouvoir la langue, la culture,  l’éducation, la santé, l’immigration, etc. 

L’Acadie est entre de bonnes mains avec la FANÉ, ses organismes membres, son réseau et ses liens avec les autres organismes au niveau provincial, national et international qui continue de relever les défis de l’Acadie qui se présentent à nous.  

3 – Quels sont vos souhaits pour l’Acadie dans les prochaines années à venir ? 

Les Acadiens, francophones et francophiles doivent célébrer leurs acquis dans tous les domaines qui leur tiennent à cœur, mais aussi continuer à faire valoir leurs droits et à promouvoir la culture acadienne.

Programmation du 15 août

Voir sur: 

https://www.facebook.com/CentreCommunautaireRiveSud 

La communauté en bref

En 1604, Samuel de Champlain, grand explorateur, a identifié et répertorié Bridgewater en tant que première ville du Nouveau Monde. Nommée originalement Cap de la Hève, cette ville revendique le statut de première capitale de la Nouvelle-France de 1632 à 1636.

En 1996, l’école de la Rive-Sud a été créée dans une maison mobile pour accueillir 14 élèves dans son centre scolaire. En septembre 2000, elle a déménagé à Blockhouse. 

Au fil des années, le centre s’est développé, et ce, pendant environ une décennie, jusqu’à ce que la construction de la nouvelle école commence au printemps 2009 à Cookville, près de Bridgewater. Les travaux se sont achevés en septembre 2010. 

Désormais appelée Centre Scolaire de la Rive-Sud, l’école est située sur la route 10, à proximité de la zone commerciale, à la sortie 12 de l’autoroute 103.

Dans la communauté, on trouve aussi le Musée Fort Point, à l’embouchure de la rivière LaHave. Ce musée souligne et célèbre l’histoire communautaire de La Hève, ancien nom de la communauté. Il s’agit d’un lieu historique national qui, en 1632, a été la capitale de la Nouvelle-France.