le Mercredi 9 octobre 2024
le Jeudi 19 septembre 2024 7:00 Nos communautés - Halifax

La ville d’Halifax accueille un nouveau Lycée international français

Sylvain Olivier, directeur général de l'établissement (à gauche), en compagnie de l’équipe pédagogique.  — PHOTO : Don Bosco
Sylvain Olivier, directeur général de l'établissement (à gauche), en compagnie de l’équipe pédagogique.
PHOTO : Don Bosco
Le 3 septembre, la ville d'Halifax a été le théâtre de l'ouverture officielle d'un lycée international français. Sous le nom de Don Bosco Halifax, International French School, cette école avec la particularité d’être «salésienne» est la neuvième au Canada, mais la toute première dans les provinces atlantiques.
La ville d’Halifax accueille un nouveau Lycée international français
00:00 00:00

La première journée portes ouvertes avait eu lieu devant une centaine de personnes, le 28 aout dernier. 

Cet établissement est aussi connu sous le nom de LIFPA, pour Lycée international français des provinces atlantiques.

Depuis que Sylvain Olivier, directeur de l’établissement, a annoncé le début des travaux, dans un communiqué en février dernier, le projet est lancé. 

À lire aussi: Un premier Lycée français pour les provinces atlantiques à Halifax 

La façade de l’établissement.

PHOTO : Don Bosco

Il importe de souligner qu’initialement, l’année 2025 ou 2026 était la période fixée pour ce projet d’école privée. Toutefois, en raison du fait que le Lycée de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick a abandonné le projet en janvier, le LIFPA a jeté son dévolu sur le projet d’Halifax. 

Cette ville, la plus grande et la plus peuplée des provinces atlantiques, est choisie non seulement en raison de sa position stratégique, mais aussi pour l’accessibilité qu’elle offre à ses résidents.  

Soulignons que pour cette première année, ce nouveau lycée français accueille des élèves de la grande section à la seconde. Ce sont des élèves qui viennent de différentes régions d’Halifax, mais aussi et surtout des enfants d’expatriés et ceux venant de la France. 

Logé dans le centre commercial de Bayers Road sur une surface de 10 318 pieds carrés, au cœur d’Halifax, ce nouvel établissement s’ajoute au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), en tant que réseau d’enseignement de langue française en Nouvelle-Écosse. 

Toutefois, les deux institutions ont des philosophies différentes. Conscient de la présence et de l’importance du CSAP en Nouvelle-Écosse pour la communauté francophone et acadienne, le directeur du lycée s’est montré ouvert à la collaboration. 

Selon M. Olivier, non seulement six des huit professeurs recrutés pour cette nouvelle rentrée sont formés en France, mais ils ont aussi des parcours riches d’expérience en France comme aux États-Unis. 

Rappelons que le réseau d’enseignement français de la France est composé de plus de 500 établissements scolaires à l’étranger dans 139 pays. En dépit de l’importance que les provinces atlantiques accordent à la francophonie, notamment dans les régions acadiennes, elles peinent à accueillir un lycée international français. 

Les écoles françaises qui sont implantées au Canada sont le Lycée Claudel et l’Académie Providence Sœurs Antonines à Ottawa; le Lycée français de Toronto et Toronto French School; le Lycée Louis Pasteur à Calgary; le Collège Stanislas et le Collège international Marie de France à Montréal; le Collège Stanislas à la ville de Québec, une annexe de celui de Montréal et l’École française internationale Cousteau à Vancouver.