le Mercredi 9 octobre 2024
le Mardi 10 septembre 2024 11:00 Nos communautés - Halifax

Lancement d’un programme de lutte contre le racisme à Halifax

Africville, 1965. — PHOTO : Bob Brooks, Nova Scotia Archives
Africville, 1965.
PHOTO : Bob Brooks, Nova Scotia Archives
La population noire de la Nouvelle-Écosse monte en flèche. En plus de la communauté afro-néoécossaise qui vit dans des communautés permanentes en Nouvelle-Écosse depuis des centaines d’années, l’immigration ouvre la voie à l’expansion de la communauté noire dans cette province canadienne.
Lancement d’un programme de lutte contre le racisme à Halifax
00:00 00:00

Ainsi, en raison du fait que cette communauté est souvent confrontée à la discrimination, au racisme et d’autres difficultés, la Municipalité régionale d’Halifax invite sa population à lui soumettre des projets de lutte contre le racisme.

En effet, un ensemble de thèmes sont proposés par la municipalité d’Halifax. Ce sont, entre autres, la ségrégation raciale, les omissions du passé et le manque de reconnaissance. La municipalité va octroyer des subventions qui varient de 500 $ à 10 000 $ à des projets portant sur au moins l’un des thèmes. 

La municipalité d’Halifax accepte les demandes à ce programme jusqu’à la fin du mois d’octobre. Selon la municipalité, un comité sera mis en place afin d’évaluer les propositions et, par conséquent, choisir les meilleures. Il dévoilera les projets sélectionnés en février 2025. 

Rappelons que la période du dévoilement des projets sélectionnés coïncidera avec le Mois du patrimoine africain en Nouvelle-Écosse, février de chaque année.  

En plus du Mois du patrimoine africain, la Nouvelle-Écosse comporte un ministère des Affaires afro-néoécossaises, qui comprend des bureaux dans différentes régions de la province. 

Un grand nombre de Noirs gravissent les échelons dans divers domaines en Nouvelle-Écosse, notamment au niveau législatif. À titre d’exemple, en 2021, la Nouvelle-Écosse comptait cinq députés noirs. Pourtant, entre 1993 et 2013, soit une période de 20 ans, la Nouvelle-Écosse ne comptait que quatre députés noirs. 

Par ailleurs, ce projet est lancé aussi en vue de pacifier le rapport entre la communauté blanche et la communauté noire de la Nouvelle-Écosse. Depuis quelques années, beaucoup de rassemblements sont organisés dans différentes régions de la province afin de dénoncer le racisme que subit la communauté noire. 

Africville, un quartier historique de la Nouvelle-Écosse où vivaient beaucoup de noirs, était souvent marqué par le racisme. Perçu comme un bidonville, le quartier d’Africville à Halifax faisait l’objet de nombreuses discriminations dans l’histoire. 

D’ailleurs, entre 1964 et 1970, le conseil municipal d’Halifax a décidé de détruire Africville et de loger ses habitants dans des logements de la ville. Toutefois, en 1996, Africville a été reconnue officiellement comme lieu historique national.

Ce projet est bien accueilli par des membres de la communauté noire de la Nouvelle-Écosse, mais aussi par des organismes comme le Bureau d’intégration des affaires afro-néoécossaises d’Halifax et le Tunnel Vision Association. 

Il faut convenir que la communauté afro-néoécossaise est l’une des plus anciennes communautés de race noire au Canada. C’est une communauté fondée par les loyalistes, entre 1782 et 1784, et les Jamaïcains, entre 1796 à 1800. 

En plus de ces deux grandes communautés noires, la Nouvelle-Écosse comptait des personnes réfugiées noires pendant la guerre de 1812 et les personnes antillaises qui ont émigré au Cap-Breton au début des années 1900 pour travailler dans les mines de charbon et les aciéries. 

À lire aussi : Une consultation publique pour discuter de la «vision pour Africville»