Son parcours
Après l’école secondaire, il a choisi d’étudier la charpenterie. « C’était ça que ma famille faisait. J’ai essayé, mais j’ai pas vraiment aimé ça, feck je suis retourné à l’école, à NSCC, au campus de Truro, pour obtenir un diplôme en Recreation and Leadership. » Il a ensuite fait son stage avec les Jeux de l’Acadie.
Kenneth s’est ensuite dirigé vers Halifax, où il était dans l’évènementiel. Il a travaillé pendant plusieurs années pour Glow The Event Store, une compagnie qui offre plusieurs services comme des jeux gonflables et toutes sortes d’activités pour avoir du plaisir.
Son rôle et ses buts en tant qu’agent
Kenneth AuCoin est en poste comme agent de développement scolaire et communautaire depuis l’automne 2019. « Ça tombe vraiment dans mon domaine et dans les choses que j’aime : les événements, les activités par et pour les jeunes, l’Acadie et la Francophonie. Et j’aime donner l’opportunité à des jeunes de faire des choses qu’ils aiment, mais aussi essayer des choses de nouvelles. »
« Je veux que les jeunes, qui peut-être sont moins bons à l’école comme moi j’étais, soient motivés de venir à l’école pour faire des activités, dit-il. J’veux qu’ils se réveillent le matin en se disant : je veux aller à l’école parce que je vais faire du soccer après l’école, ou j’veux aller à l’école parce qu’y’a un club aujourd’hui, etc. Juste leur donner une motivation de venir à l’école. »
Projets en cours ou à venir
« Cette année, notre école, en partenariat avec l’École Beaubassin et l’École Beaux-Marais, a mis sur pied une ligue d’improvisation », explique Kenneth AuCoin.
Toutes les deux semaines, les élèves avaient droit à des ateliers donnés par les gens du Théâtre DesAssimiliés. « À la fin de l’année, on a invité les parents et les jeunes ont fait un ou deux matchs d’impro. C’était le fun, les jeunes ont aimé ça. C’est le commencement. Pour l’an prochain, on aimerait intégrer les élèves des écoles du Sommet, du Carrefour et peut-être ceux de Mer et Monde. »
« On a un projet de murales pour notre école, ajoute-t-il. On ajoute un mural mi’kmaw fait par une artiste mi’kmaw et on a fait faire un mural de la Francophonie aussi par une autre artiste. Éventuellement, on va ajouter une murale pour supporter les Néo-Africains et la communauté LGBTQ+. »
Il poursuit : « L’école travaille présentement sur un projet pour pouvoir offrir des activités de Labos créatifs aux élèves. On cherche des fonds pour pouvoir acheter tout le matériel nécessaire et ensuite les jeunes pourraient faire des ateliers de leur choix. »
Jeux de l’Acadie
Kenneth AuCoin s’implique avec les Jeux de l’Acadie depuis qu’il est au secondaire. D’abord, en tant que participant, ensuite coach et plus récemment dans des tâches comme directeur. Maintenant, il est président. « J’ai toujours été impliqué dans les sports et dans la culture acadienne. »
Passe-temps
« Je joue au soccer, je coache le soccer, c’est vraiment ça ma vie en dehors du travail, raconte l’agent. J’ai deux fils; la famille, c’est important pour moi. Et je m’implique sur les Jeux de l’Acadie. D’ailleurs, l’an prochain, les Jeux régionaux 2024 vont être à Dartmouth ! »