Pour certains, c’est le début d’une nouvelle aventure, de nouveaux rêves et d’une nouvelle carrière. Pour les autres, il s’agit de huit semaines de vacances avant la prochaine rentrée scolaire, le 6 septembre.
La cérémonie de remise de diplômes est un moment fort non seulement pour les diplômés, mais aussi pour tous les parents et membres de la famille. Les maitres de cérémonie, Vanessa Maillet et Alex Millette, ont lancé la cérémonie devant les personnes présentes dans le gymnase de l’École secondaire du Sommet, le 29 juin.
« Je les ai vus grandir, s’épanouir et mûrir… pour la plupart, déclare Joël Arsenault, directeur du Sommet, sous les rires de l’auditoire. Les dernières années ont été marquées par des succès et des réalisations, mais aussi par de nombreux défis au niveau de l’école, de la région et du monde. À chaque nouveau défi, nous nous appliquons et nous nous adaptons, puis nous apprenons à accepter et à gérer le changement. »
Il poursuit : « [On a] parlé des grands incendies de forêt et de la façon dont la communauté s’est mobilisée pour les élèves touchés par la tragédie. Nous avons mis en place des mécanismes pour nourrir les élèves, en organisant le transport scolaire pour ceux qui ont été déplacés, en collectant des fournitures scolaires, en recevant des dons et en les distribuant à ceux qui en ont le plus besoin. Voilà qui décrit bien une communauté. »
« À l’École du Sommet, 662 élèves, une soixantaine d’employés et plus de 1 300 parents et tuteurs forment notre grande communauté scolaire francophone et acadienne », conclut M. Arsenault.
Après un discours de Marc Pinet, conseiller du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), les maitres de cérémonie ont remis les bourses scolaires aux diplômés, d’une valeur totale de 590 340 $, ainsi que les prix de reconnaissance suivant :
Médaille académique du Gouverneur général – Georgia Chouinard
Médaille de la Reine Elizabeth II – Juliette Chute
Tristan Bourdages – 425 heures de bénévolat
Daphnée de Lamirande – 608 heures de bénévolat
Haylie Gauthier, qui a donné le discours d’adieu, déclare : « Parfois, les défis semblaient insupportables, mais avec la force et le courage qui était de notre côté, nous avons agi pour ne jamais abandonner nos rêves et croire en nous-mêmes. En classe, nous sommes devenus une véritable famille, partageant les moments de bonheur comme les moments difficiles. Nous étions là les uns pour les autres à tout moment, apportant du réconfort là où c’était nécessaire. Puissent nos amitiés dans cette vie et nos chemins se croiser à nouveau. »
Une réception et une session de photographie entre diplômés, familles et amis ont suivi la cérémonie.