le Mercredi 11 septembre 2024
le Lundi 11 septembre 2023 7:00 Nos communautés - Clare

L’application Clare Cuisine + est lancée

Ridina Rivera prépare son escribano avant la séance de photographie avec Marc d’Entremont. — PHOTO - Jean-Philippe Giroux
Ridina Rivera prépare son escribano avant la séance de photographie avec Marc d’Entremont.
PHOTO - Jean-Philippe Giroux
Le lancement officiel de l’application mobile Clare Cuisine + a eu lieu le mois dernier lors du Festival acadien de Clare. Depuis, plusieurs membres de la communauté ont eu la chance de la télécharger pour y découvrir des recettes de la Baie.
L’application Clare Cuisine + est lancée
00:00 00:00

Ridina Rivera et Chad Comeau passent à travers les étapes de préparation et de cuisson de deux mets : l’escribano, une salade de pommes de terre épicée, et le pastel de papa. 

PHOTO - Jean-Philippe Giroux 

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Une trentaine de personnes se sont regroupées à la galerie Le Trécarré, le 3 août, pour célébrer le lancement et remercier les participants et partenaires. 

L’un des buts du projet était de faire un partage culturel et culinaire entre des gens de divers horizons qui ne se seraient peut-être pas rencontrés autrement, explique Chad Comeau, créateur de l’application mobile. 

Les recettes de Clare Cuisine + ont été documentées et compilées à l’issue d’une rencontre à Inclusion Clare en septembre 2022, où les participants ont préparé leur mets de a à z. 

 Ridina Rivera, l’une des cuisinières en vedette sur l’application Clare Cuisine +. 

 

PHOTO - Jean-Philippe Giroux 

Après le téléchargement

Réalisée par Fring Frang, en collaboration avec la Société acadienne de Clare et la Fédération régionale des arts et du patrimoine de la Baie, Clare Cuisine + présente 15 plats signatures cuisinés par des résidents de la Baie Sainte-Marie. 

On peut apprendre à cuisiner par exemple le gumbo à Gavin Robichaud et la râpure à Dan Surette, mais aussi le foul de Wissam El-Jakl et l’escribano de Ridina Rivera. 

Chaque page sur l’application possède la liste des ingrédients, selon le nombre de portions choisi par l’utilisateur, les directives à suivre et une courte biographie rédigée par le cuisinier. 

On y trouve également une recette interactive pour le repas à Chad Comeau, qui inclut des fonctions pour lire, mettre en pause, avancer et rembobiner la vidéo dans laquelle il décrit les étapes. 

Il voulait créer une deuxième vidéo de ce genre, mais malheureusement, il n’a pas eu la chance de le réaliser, faute de temps. Par contre, s’il réussit à obtenir d’autres fonds afin d’y ajouter des recettes supplémentaires, il souhaite un jour développer un couple de recettes interactives de plus. 

À partir d’un prototype de l’application, Chad et le programmeur Nicholas Polchies ont été en mesure de peaufiner les pages en y ajoutant des images professionnelles et en numérotant les directives. 

Le créateur a aussi embauché son colocataire, Raven Rusch, pour s’occuper du graphisme. « C’est pas parfait, mais je pense qu’on est arrivé à un pretty cool spot », exprime Chad. 

L’application, la première conçue par Fring Frang, a été téléchargée plus de 100 fois sur Google Play depuis le lancement. 

Genèse du projet

L’idée originale de Clare Cuisine + ne comprenait pas l’amalgame de recettes qu’on voit aujourd’hui sur l’application. À la base, il s’agissait d’un plan pour développer une application mobile pour montrer de la nourriture acadienne.  

Lorsque la Municipalité de Clare a pris connaissance de son projet, elle lui a recommandé d’inclure les créations culinaires de nouveaux arrivants et de membres de la communauté d’autres origines. « Très tôt dans le projet, on a parlé avec la Municipalité de Clare et aussi avec Communauté francophone accueillante, mentionne Chad Comeau. Je trouve que le travail dans la Municipalité, c’est vraiment cool et important, donc c’était une bonne occasion de faire un partenariat. » 

C’est aussi une manière de mieux connaitre ces nouveaux membres de la communauté qui sont arrivés en Clare au cours des dernières années, ajoute Chad. « C’est un bon partage culturel pour faire des connexions qui existaient pas avant entre les gens qui sont ici depuis leur naissance et ceux qui arrivent. » 

Depuis le lancement, Fring Frang publie les images des recettes et des cuisiniers sur les réseaux sociaux avec des vignettes personnalisées, qui comprennent l’histoire de la personne et leur connexion avec la recette. 

Ces publications reçoivent plusieurs mentions j’aime (likes), raconte Chad. Ce dernier croit que cette popularité est due au fait que les gens aiment voir leurs amis et les membres de leur communauté mis en valeur.