le Lundi 26 septembre 2022
le Vendredi 23 septembre 2022 8:30 | mis à jour le 23 septembre 2022 12:36 Nos communautés - Clare

Clare Cuisine + : documenter les saveurs de la Baie

En utilisant la lumière naturelle parvenant de la fenêtre, l’équipe dépose le gratin de pommes de terre péruvien de Ridina Rivera sur des planches de bois afin de prendre des photos du mets pour l’application. — PHOTO(S) - Jean-Philippe Giroux
En utilisant la lumière naturelle parvenant de la fenêtre, l’équipe dépose le gratin de pommes de terre péruvien de Ridina Rivera sur des planches de bois afin de prendre des photos du mets pour l’application.
PHOTO(S) - Jean-Philippe Giroux
Des amateurs de cuisine et de bonne bouffe se sont rassemblés à la bonne franquette les 17 et 18 septembre, à la cuisine communautaire Inclusion Clare, pour partager des recettes rendant hommage aux différentes cultures de la Baie Sainte-Marie.

Avec un presse-papier et un stylo en main, le créateur de l’application Clare Cuisine + a vite pris des notes en observant la cuisinière Ridina Rivera en train de concocter son fameux gratin de pommes de terre péruvien. 

Il travaille avec une petite équipe, soit le photographe Marc d’Entremont et le programmeur Nicholas Polchies.  

Lorsqu’elle sera terminée, Clare Cuisine + permettra aux gens de découvrir des recettes acadiennes, mais aussi des mets de partout dans le monde, dont le poulet jerk de la Jamaïque.   

Ridina Rivera et Chad Comeau dans la cuisine du centre communautaire Inclusion Clare.

Des jeux de cuisine

Le créateur du projet, Chad Comeau, a étudié la conception de jeux en Allemagne à la Cologne Game Lab. Il est le créateur de l’entreprise Fring Frang qui se spécialise dans la création de jeux culturels. 

Durant l’un de ses cours à l’école, il a travaillé sur un projet en lien avec la nourriture. Peu de temps après, il a eu l’idée de développer une application adaptée à l’expérience culinaire. 

« J’avais pensé : c’est tu pas dommage quand ce que tu cuisines avec ton téléphone que ça se ferme toujours, que t’as les doigts beurrés, que t’échappe ton téléphone, lance-t-il. C’est pas vraiment une belle expérience. » 

Son application permet de suivre les étapes de la recette en écoutant un balado interactif. L’utilisateur peut avancer, reculer ou arrêter l’enregistrement sonore à n’importe quel moment. 

Tous les éléments d’un article gastronomique y sont : les outils de cuisine nécessaires, les ingrédients à utiliser, les techniques de préparation, etc. 

Durant les temps morts, le narrateur raconte des histoires à propos des origines du mets et la connexion personnelle entre le cuisinier et sa recette. 

Marc d’Entremont, spécialiste en marketing numérique à Comeau Sea Foods, retouche des photos de différents mets capturés le jour d’avant avant de photographier les plats du dimanche. 

Partage culinaire

Le projet multimédia compte pour l’instant 12 recettes avec enregistrement sonore narré dans différentes langues, selon les origines de la recette. 

Dans ses débuts, l’application devait se focaliser sur les mets acadiens. Depuis lors, l’équipe cherche simplement des recettes des résidents de la Baie Sainte-Marie. 

Après avoir discuté de son projet avec les membres de la Communauté francophone accueillante de Clare, le créateur a pensé bon d’inclure les nouveaux arrivants dans son répertoire. 

« Ça va être plus un partage culinaire parce que je sais pas combien les nouveaux arrivants connaissent la cuisine acadienne et vise versa », constate M. Comeau. 

Il souhaite organiser de nouvelles rencontres à Inclusion Clare dans un an, lorsqu’il sera de retour de son année de travail en Allemagne, pour y ajouter d’autres recettes. 

Le lancement officiel de Clare Cuisine + est prévu d’ici l’été 2023. La prochaine année sera consacrée à sa finalisation avant de le rendre accessible dans les boutiques d’applications. 

Le projet est financé par Patrimoine canadien, Communauté francophone accueillante de Clare ainsi que par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.