le Jeudi 19 septembre 2024
le Jeudi 27 juillet 2023 13:00 Nos communautés - Clare

Le prochain 68e Festival de Clare s’en vient avec plein d’activités

Daniel LeBlanc est assisté par Sierra Comeau et Sara LeBlanc dans l’organisation du 68e Festival acadien de Clare.  — PHOTO - Richard Landry
Daniel LeBlanc est assisté par Sierra Comeau et Sara LeBlanc dans l’organisation du 68e Festival acadien de Clare.
PHOTO - Richard Landry
COMEAUVILLE - Gréez-vous pour le grand Festival acadien de Clare, qui aura lieu du 29 juillet au 15 août 2023. Le programme offre du nouveau, comme d’habitude.
Le prochain 68e Festival de Clare s’en vient avec plein d’activités
00:00 00:00

Le tout commencera par le Spectacle d’ouverture, le samedi 29 juillet. Il s’agit du « Son de Clare 2.0 : une célébration de nos chansons », un suivi du premier spectacle des artistes de Clare (Son de Clare), qui a eu lieu le 1er avril dernier. 

La nouvelle édition du Son de Clare inclut de nouvelles chansons d’une douzaine de musiciens originaires de Clare. Comme le premier Son de Clare, le spectacle comprendra des chansons originaires des musiciens de la région qui seront présentées par des musiciens locaux. Le spectacle aura lieu au Richelieu, à La Butte, le samedi 29 juillet. Malheureusement, la salle est déjà comble.

Le Festival est organisé cette année par son directeur général, Daniel LeBlanc, assisté par deux étudiantes, Sierra Comeau (qui y était l’an dernier), assistante à la coordination, et Sara LeBlanc, agente du marketing.

D’autres nouveautés vont inclure un spectacle présenté uniquement par un groupe d’artistes musicales locales intitulé Fleurir en musique dont les membres sont des femmes acadiennes de la région. Avec Vickie Deveau à la direction musicale, ces femmes passionnées vont faire taper les pieds avec le chant et la danse. Le spectacle aura lieu au théâtre Marc-Lescarbot dès 20 h 30, le dimanche 6 août.

Il y aura le lancement d’une application mobile mettant en vedette Chad Comeau avec ses personnalités de Clare et une variété de leurs recettes. On pourra savourer des collations qui figurent dans l’application mobile Clare cuisine +. L’événement aura lieu gratuitement, le jeudi 3 août, à 15 h.

La Soirée comédie aura lieu le 1er août au Richelieu, dès  19 h. Il y aura trois comédiens amateurs et deux professionnels, soit Ryan Doucette, Normand Pothier, Vickie Deveau, Bass Lévesque et Denise Alison Mercer. 

Les autres activités prévues comprennent le grand défilé avec le thème « Vues du passé ». Le plus ancien défilé acadien au monde va inclure les chars allégoriques des entreprises, organismes et autres groupes locaux. Le défilé partira du Rug Shack à Petit-Ruisseau pour se rendre à l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église, le dimanche 30 juillet. 

Il y aura le grand bazar habituel au bout du défilé, la messe d’ouverture du Festival, le dimanche 30 juillet à 10 h 30, à l’église Sacré-Cœur de Saulnierville, la Marche du Festival avec Marcel Comeau, permettant de découvrir des vues panoramiques de la Baie Sainte-Marie à partir de l’Anse-à-l’Ours le samedi 5 août ainsi qu’un P’tit Tyme au Club social de la Pointe avec Les Radiators, le 4 août dès 22 h. 

Ensuite, il y aura la Soirée louisianaise su Ambroise à l’Université à 19 h 30 avec des leçons de danse louisianaise à 15 h, la Soirée vin du 3 août au Richelieu avec la musique de Brian Amirault, la présentation des productions du Moulin de Joëlle Rabu le 2 août, le souper-théâtre répandu sur trois jours, la Soirée violon au Restaurant Seashore le 2 août, une séance d’Unis TV à la Salle Marc-Lescarbot le 30 juillet, le spectacle d’enfants avec Art Richard à 15 h le 30 juillet à l’Université de plus que le Défilé des enfants, le 1er août, à partir de l’église Stella-Maris à Meteghan.  

De plus, les gens peuvent participer à la Veillée de danse callée avec Natalie Robichaud et le groupe Pieds à Terre, le 31 juillet, au Richelieu, la Soirée Trivia au Restaurant Seashore, le 31 juillet dès 19 h, les Soirées musicales de Tante Madeleine, voulez-vous danser aux foyers de la région, ainsi que les émissions de Clare après y fait noir et Musique du midi, diffusées sur Facebook.

À l’occasion de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août, le Festival présentera le Grand spectacle gratuit avec, entre autres vedettes, Waylon Thibodeau de la Louisiane, à l’Université à 19 h ainsi que le gros Tintamarre le même jour. La messe de l’Assomption aura lieu à 11 h en l’église Stella-Maris à Meteghan. La journée commencera avec la levée du drapeau et une performance de la Baie en Joie au bureau municipal à 10 h.  

Toute une gamme d’activités et de talents locaux fera ainsi partie du 68e Festival acadien de Clare en 2023. D’autres détails sont disponibles sur le site Internet du Festival. Le public peut également contacter l’Équipe par courriel (info@fetivalacadiendeclare.ca) ou par Facebook (@FestivalAcadiendeClare).