le Vendredi 5 juin 2026
le Mercredi 8 octobre 2025 7:00 Nos communautés - Chéticamp

Le multiinstrumentiste Cédric Dind-Lavoie rend hommage aux chansons traditionnelles acadiennes

Pourquoi faire confiance à Le Courrier

Tout récemment, le 20 septembre, à La Place des arts Père Anselme Chiasson – École NDA, il y a eu un concert intitulé «Archives» mettant en vedette Cédric Dind-Lavoie, accompagné par Dâvi Simard, qui ont mis en lumière une compilation de vieilles chansons traditionnelles acadiennes, provenant principalement de Chéticamp.

Le multiinstrumentiste Cédric Dind-Lavoie rend hommage aux chansons traditionnelles acadiennes
00:00 00:00

Type de contenu: Actualité

Le compositeur canadien et multiinstrumentiste Cédric Dind-Lavoie, basé à Montréal, est inspiré par la recherche archivistique. Il joue du piano, de la contrebasse, de l’harmonium, de l’accordéon, de la guitare, du ukulélé, du banjo, de l’autoharpe, du Korg MS-20, des percussions et des effets sonores. 

Son enregistrement «Archives» est une anthologie spéciale de chansons des années 40 et 50, tirées de collections de folkloristes distingués de la scène musicale traditionnelle franco-canadienne. Il déploie un large assortiment d’instruments acoustiques et d’effets sonores pour à la fois animer et accompagner ces précieuses archives sonores. 

Le traitement de ces archives prend soin de préserver leur authenticité tout en mettant en œuvre son propre style original d’ornementation.

«J’ai fait cette découverte au début de la pandémie. Des collections folkloriques, comme celles du Père Anselme Chiasson, Helen Creighton, et ainsi de suite m’ont inspiré à continuer de creuser. J’étudiais pendant mon temps de solitude à la maison. J’ai réalisé que le genre a cappella laissait beaucoup d’espace pour créer des arrangements musicaux pour accompagner le matériel. J’ai enregistré l’album Archives», dit Dind-Lavoie. 

Il a ajouté: «En hommage à ceux qui ont initialement enregistré ces chansons, j’essaie de rester aussi proche que possible du matériel original tout en ajoutant mes techniques.»

Tout au long du concert, Cédric Dind-Lavoie a apporté de la vie à la scène avec leur capacité à jouer de multiples instruments. Un enregistreur à bandes diffusait des voix, des chansons traditionnelles du passé que certains n’avaient jamais entendues, ou que d’autres reconnaissaient, en particulier des membres de la famille. 

Ronald Labelle, docteur en ethnologie et figure clé dans les études acadiennes, était un invité spécial pour la soirée. Il a présenté les artistes et a parlé de cette entreprise, de son importance et de la nécessité de garder ces chansons traditionnelles, la culture acadienne, vivante.

Les artistes Robert Deveaux, Chester Delaney, Ashley Aucoin, Adrien Aucoin, Nicole Deveau, Michelle Deveau, Adèle Deveaux ont rejoint Cédric Dind-Lavoie et Dâvi Simard en interprétant cette méthode unique de transmission des chansons traditionnelles.

Robert Deveaux, directeur général du Conseil des arts de Chéticamp, s’y connait bien quand il s’agit du folklore acadien. Il est un Acadien fier, violoniste traditionnel et pianiste hautement qualifié de Cap-Breton. 

Il a parlé avec enthousiasme de ce projet: «J’ai vu Cédric Dind-Lavoie performer à Montréal, ce fut rien de moins que magique pour moi. Depuis cette découverte, je n’ai pas pu arrêter d’y penser. C’était une telle inspiration, et je me suis donné comme objectif de ramener ces vieilles chansons acadiennes françaises, qui nous appartiennent à Chéticamp, de les ramener à la maison.» 

Au Québec, il y a beaucoup de musiciens qui plongent dans nos archives et les ramènent à la vie. C’est magnifique à voir, et Cédric est l’un d’eux.

— Robert Deveaux

Il a continué: «Mon but, dans mon rôle au sein du Conseil, serait d’établir des connexions, de lier nos communautés, telles que Chéticamp, les Îles-de-la-Madeleine, certains endroits au Québec, etc., où les gens sont intéressés par ce genre de matériel. Avec la venue de Cédric ici, qui a performé partout dans le monde, avec son répertoire basé principalement sur des chansons de notre coin du monde, pour moi, c’est énorme!» 

«Imaginez, le Père Anselme Chiasson a consacré sa vie à recueillir ces chansons et ces histoires, et maintenant, c’est à notre tour de porter le flambeau et de garder ces trésors vivants. Je le vois vraiment ainsi.»

«Robert Deveaux a été un acteur clé dans la réalisation de ce projet», dit Dind-Lavoie. 

Il a conclu: «La première chanson que j’ai entendue était de Daniel Boudreau, enregistrée en 1941. Robert a commencé avec une vidéo sur ces pièces, puis il a partagé davantage des travaux d’Anselme Chiasson, et cela a évolué à partir de là. J’ai continué à faire des recherches et j’ai rapidement découvert Joseph Larade et tellement plus – j’ai découvert tout un nouveau monde d’archives. Ce n’était certainement pas prémédité, mais une chose en a mené à une autre, et mon répertoire s’est composé de nombreuses chansons de Chéticamp.»

«Ce sont des voix si authentiques. C’est ce que je trouve touchant. Je voulais mettre en lumière la qualité de ces interprètes, ainsi que le travail des folkloristes qui, à une époque où presque rien n’était archivé, sont allés sur le terrain pour recueillir ces chansons, ce qui devait représenter une quantité de travail colossale. C’est à tout ce processus que je veux rendre hommage», complète Dind-Lavoie. 

(Certaines informations proviennent d’un entretien réalisé par Daniel Aucoin, animateur de Radio CKJM, avec Cédric Dind-Lavoie et Robert Deveaux – utilisé avec permission.)

Type: Actualités

Actualités: Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le ou la journaliste, soit rapportés et confirmés par des sources bien informées.

Pour consulter nos pratiques exemplaires et politiques journalistiques, cliquez ici.

Contactez la rédaction - Proposer une correction - Faire une suggestion - Contactez l'équipe