le Mercredi 9 octobre 2024
le Mardi 10 septembre 2024 9:00 Nos communautés - Chéticamp

Première pelletée de terre pour le nouveau Foyer Père Fiset

  PHOTO : Daniel Aucoin
PHOTO : Daniel Aucoin
Le vendredi 30 aout, l'avenir des soins aux personnes âgées a fait son premier pas à Chéticamp. Les autorités provinciales et municipales se sont réunies pour la pose de la première pierre du nouveau Foyer Père Fiset, d'une capacité de 72 lits à une valeur de 71 millions de dollars.
Première pelletée de terre pour le nouveau Foyer Père Fiset
00:00 00:00

De nombreux résidents de l’actuel Foyer Père Fiset étaient également présents pour cette joyeuse occasion. L’administratrice du Foyer Père Fiset, Glenda LeBlanc, a souhaité la bienvenue à certains invités spéciaux et à ceux qui ont fait un long voyage pour venir. La préfète Bonny MacIsaac n’était pas présente pour cause de maladie. 

Le vice-premier ministre  de la Nouvelle-Écosse, Allan MacMaster, a déclaré qu’il s’agissait d’un grand jour pour la région acadienne et que l’esprit acadien a contribué à faire de ce jour une réalité. «Nous attendions depuis longtemps une maison moderne, avec de l’espace et de l’intimité pour tous, les invités et les soignants. Il s’agit d’une partie importante de la communauté pour ses résidents, les emplois et les soins physiques et émotionnels de notre population âgée.»

Il s’agit d’une partie importante de la communauté pour ses résidents, les emplois et les soins physiques et émotionnels de notre population âgée. C’est un nouveau chapitre, une excellente nouvelle pour les résidents, le personnel et la communauté dans son ensemble.

— Claude Poirier

Claude Poirier, conseiller municipal de la région et membre du conseil d’administration, a déclaré qu’il était fier d’être présent en ce jour. «Il s’agit d’une partie importante de la communauté pour ses résidents, les emplois et les soins physiques et émotionnels de notre population âgée. C’est un nouveau chapitre, une excellente nouvelle pour les résidents, le personnel et la communauté dans son ensemble.»

«Bienvenue, tout le monde, à la cérémonie de la première pelletée de terre, un moment important qui marque le début de la construction de notre nouvel établissement ultramoderne, qui accueillera 72 résidents», a déclaré l’administratrice LeBlanc. 

«Alors que nous nous réunissons aujourd’hui pour la cérémonie officielle de la première pelletée de terre du Foyer Père Fiset, célébrons ensemble cette étape importante. Ce qu’il adviendra de l’ancien Foyer Père Fiset, le bâtiment original érigé il y a 54 ans, n’a pas encore été déterminé.» 

PHOTO : Daniel Aucoin

«Aujourd’hui, nous sommes à l’aube de quelque chose de vraiment spécial. La terre sur laquelle nous nous trouvons depuis quelques minutes est porteuse de compassion et de soins, et symbolise le progrès, l’espoir et l’engagement de la communauté. En posant cette pelletée de terre symbolique, nous ne faisons pas que creuser le sol: nous semons les graines d’un havre de paix, un endroit où nos ainés continueront à trouver du réconfort, de la compagnie et un soutien digne, pour les générations à venir, dans un endroit qu’ils appellent chez eux.»  

Mme LeBlanc a ajouté : «Avant de conclure, j’aimerais exprimer notre gratitude à la SLTC pour son investissement majeur dans de nouveaux lits de soins de longue durée afin de mieux servir les résidents, leurs familles et le personnel de la Nouvelle-Écosse. À l’équipe de dirigeants du Foyer Père Fiset, qui ont partagé leurs connaissances et leurs idées pour s’assurer que tous les services du nouvel établissement comprennent les éléments qu’ils désirent et dont ils ont besoin.» 

«À l’équipe de Colliers, qui a été notre chef de projet depuis le début et qui a veillé à ce que le projet se déroule selon l’échéancier, le budget et les exigences du ministère des Ainés et des Soins de longue durée en matière d’installations et de programmes. Aux architectes de A49, qui ont réalisé notre vision et qui ont littéralement transformé nos rêves en réalité sur papier. Ils sont responsables de l’agencement et de la conception générale de notre nouvelle installation.» 

«Aux visionnaires de la communauté, y compris les membres du groupe Vision 20/20, qui nous ont appuyés tout au long de ce projet. Vous nous avez aidés à transformer ce rêve en réalité – un nouvel établissement, toujours rattaché à l’hôpital, avec des chambres individuelles qui intègrent notre culture acadienne et qui nous aideront à préserver l’intimité et la dignité de nos résidents.» 

Elle a aussi remercié la communauté, qui s’est unie dans cette entreprise. «Votre soutien est notre pierre angulaire, a-t-elle dit. Je vous remercie.» 

«Puisse cette première pelletée de terre nous mener vers un avenir brillant, dans un nouvel édifice qui créera de nombreuses possibilités d’emploi dans notre communauté et servira nos ainés pour de nombreuses générations à venir», a conclu Mme LeBlanc. 

Il y avait aussi sur place : le lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Arthur LeBlanc, et son épouse, Patsy LeBlanc; Stephen Doiron, directeur général de la Société de logement municipal du comté d’Inverness; le directeur général de la municipalité du comté d’Inverness, Keith MacDonald; le conseiller Blair Phillips et la directrice adjointe Catherine Gillis, qui sont également membres du conseil d’administration; le président du conseil d’administration, Michael Coady; le sénateur Réjean Aucoin et divers autres membres du groupe Vision 20/20; les membres de SLTC, Paula Langille et Jeanne Thorne; les membres de Colliers, Luke Vaslet et Jeff Stewart; les membres de A49, Sarah Proder; les membres de Lindsay Construction, Howie Doiron, Jennifer Cook et Corey Timmons; les membres de l’équipe dirigeante du Foyer; ainsi que d’autres invités.