«Nous ne sommes que quatre au sein du comité, moi-même, Georgina Poirier, Camella Roach et Patricia LeBlanc, qui retournera en Ontario dans un proche avenir. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier Patricia pour toutes ses années de travail acharné et de dévouement à la commission. Elle nous manquera beaucoup et nous lui souhaitons le meilleur!»
La présidente a expliqué : «Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’année a été marquée par de nombreux défis en raison de la maladie et du décès de certains de nos membres. Après de longues discussions, nous avons réalisé qu’il n’était pas possible d’organiser cet évènement cette année.»
«Nous avions récemment choisi la date du 6 octobre pour la marche, mais après un examen approfondi, nous savions que cela ne donnerait pas assez de temps à nos équipes pour collecter des fonds. Il n’y avait tout simplement pas assez de bénévoles et de temps pour envoyer les nombreuses lettres, les remettre aux entreprises, aux équipes chargées de la collecte de fonds, de la promotion, de l’organisation de la journée elle-même, et la liste n’est pas exhaustive.»
Mme Boudreau a ajouté : «Nous espérons que tout le monde comprendra. Nous continuons cependant à accepter des dons pour 2024. Certains nous parviennent peu à peu et nous espérons récolter un bon montant pour cette cause très louable.»
«Depuis le lancement de la marche pour le Fonds des patients atteints de cancer en 2008, nous avons récolté plus de 300 000 $, ce dont nous pouvons certainement être fiers, et pourquoi ne pas poursuivre la tendance et continuer à faire des dons!»
Les personnes intéressées peuvent contacter Mme Boudreau au 902 224-0666, Georgina Poirier au 902 224-0719 et Camella Roach au 902 224-0625. Les virements électroniques seront acceptés à l’adresse suivante : cancerpatientcare05@gmail.com. «Si vous avez besoin d’un reçu, veuillez nous le faire savoir», a dit Mme Boudreau.
Le Fonds pour les patients du Centre de cancérologie du Cap-Breton a été inauguré en janvier 2005. Lorsqu’un membre de sa famille ou soi-même reçoit un diagnostic de cancer, ce n’est pas seulement la maladie à laquelle il faut faire face, mais aussi le cout élevé de la lutte contre le cancer.
Plusieurs n’ont pas l’argent nécessaire pour affronter ces moments difficiles, mais il existe une aide qui fait souvent la différence dans la lutte contre le cancer. C’est là que ce fonds entre en jeu.
Il aide principalement à couvrir les frais de prescription et de transport médical, mais son champ d’action est très large. L’aide apportée peut aller de quelques centaines de dollars par personne à quelques milliers, selon les circonstances.
Les frais de prescription et de transport médical sont les principales sources d’aide, mais la tendance est à l’aide pour les dépenses de la vie quotidienne – en particulier les factures de téléphone, d’électricité et de carburant que les patients ne peuvent pas payer parce qu’ils ne travaillent pas.
Le Cape Breton Cancer Centre Patient Fund ne soulage pas les difficultés économiques que la maladie entraine pour les patients et leurs familles, mais pour certains, il atténue le fardeau et les aide à traverser une période difficile, en particulier pendant le traitement.
La marche annuelle pour le Fonds des patients atteints de cancer est devenue pour beaucoup la plus importante collecte de fonds à laquelle ils contribuent d’une manière ou d’une autre, afin d’apporter leur soutien, tant financier que moral, à cette entreprise.
«Tout le monde connait quelqu’un qui a été touché par le cancer, a mentionné la présidente. Le stress auquel une famille est confrontée à cause de cette terrible maladie peut être écrasant. Le Fonds pour les malades du cancer est là pour aider les nombreuses personnes qui ont des difficultés financières dans leur lutte contre le cancer.»
«Nous, les membres du comité, n’allons pas au-devant des patients. Nous ne savons pas toujours qui souffre de cette terrible maladie. Si vous avez un cancer, contactez le Fonds, ou si vous connaissez quelqu’un qui a un cancer, demandez-lui de contacter le comité. Nous nous ferons un plaisir de vous diriger vers un travailleur social qui aide à gérer le fonds», a-t-elle conclu.
En 2023, ce comité local s’est vu remettre le prix Dr. Jack Hazer Caring Spirit Award en remerciement des fonds recueillis, qui s’élèvent à 321 611,41 $ depuis 2008. Ils ont également reçu le prix du service pour leur travail de dix ans ou plus dans leur communauté, soit pour leurs efforts de collecte de fonds.