le Jeudi 12 septembre 2024
le Mardi 13 août 2024 11:00 Nos communautés - Chéticamp

L’Acabie a reçu des fonds

De gauche à droite : conseiller du district 1, Claude Poirier, Warden Bonnie MacIsaac, Marie-Hélène Chiasson, Evelyn Doyle, Michel Aucoin, Anselm Poirier, conseiller du district 2, Blair Philips, le député Mike Kelloway, Marielle Bourgeois, Fidel LeFort et Cyril Camus. — CRÉDIT : Rosie Aucoin-Grace.
De gauche à droite : conseiller du district 1, Claude Poirier, Warden Bonnie MacIsaac, Marie-Hélène Chiasson, Evelyn Doyle, Michel Aucoin, Anselm Poirier, conseiller du district 2, Blair Philips, le député Mike Kelloway, Marielle Bourgeois, Fidel LeFort et Cyril Camus.
CRÉDIT : Rosie Aucoin-Grace.
La Coopérative de transport de Chéticamp, alias L'Acabie, a reçu des fonds dans le cadre du programme Rural Transit Solutions pour soutenir ses opérations.
L’Acabie a reçu des fonds
00:00 00:00

Deux des véhicules de L’Acabie sont équipés d’un élévateur pour fauteuil roulant, ce qui est très couteux, mais nécessaire pour répondre aux besoins de leurs clients.

PHOTO : Rosie Aucoin-Grace.

L’Acabie est une association coopérative à but non lucratif, caritative et communautaire fondée et incorporée en 2010. Elle a obtenu son permis d’exploitation de véhicule commercial le 13 décembre 2011, ce qui lui a permis de commencer ses activités en 2012.

Elle fournit des services de transport à toute personne du nord du comté d’Inverness et même des régions avoisinantes lorsque le besoin s’en fait sentir. L’Acabie continue de servir les personnes âgées, les personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers, les personnes à faible revenu et tous ceux qui ont besoin d’un transport abordable. Cependant, ce service est accessible à tous.

Le mercredi 7 aout, à l’École NDA, le député Mike Kelloway a annoncé : «Je suis fier de faire une annonce d’infrastructure à Chéticamp qui a eu un impact important dans la région de Cabot Trail au cours de la dernière année. Grâce au Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, nous avons investi plus de 300 000 $ dans des services de transport modernes. Cela comprend l’achat de cinq véhicules hybrides, dont deux sont accessibles aux fauteuils roulants, ce qui permet à L’Acabie de desservir tous les membres de sa communauté.» 

«Investir dans des moyens de transport efficaces est de la plus haute importance pour notre gouvernement, et améliorer les infrastructures durables et inclusives permet une meilleure planification à long terme», a conclu M. Kelloway.

Exploité à partir de Chéticamp, ce service quotidien est offert aux personnes de la région rurale acadienne comprenant Chéticamp, Grand Étang, Saint-Joseph-du-Moine et East Margaree, ainsi qu’Inverness et Pleasant Bay. 

L’entreprise dispose d’un ou deux véhicules pour effectuer des ramassages et des livraisons locales de porte à porte, et de sept autres véhicules pour se rendre à Inverness, Sydney, Baddeck, Port Hawkesbury, Antigonish et, par intermittence, à Halifax, en fonction des besoins et des demandes. 

La plupart des déplacements en dehors de la région se font pour des raisons médicales, dont le nombre ne cesse d’augmenter.  Depuis le mois de janvier 2024, ils effectuent des déplacements médicaux non critiques pour l’hôpital de Chéticamp et d’Inverness, ainsi que pour les Manoirs de Chéticamp et d’Inverness.

 La camionnette de L’Acabie est spacieuse et fiable pour assurer la sécurité et le confort de ses clients.

CRÉDIT : Rosie Aucoin-Grace.

Ceci se fait dans le cadre d’un projet pilote pour une période de 15 mois. On y travaillait depuis plus de deux ans. 

Périodiquement, certains clients utilisent ce service pour aller faire du magasinage à Sydney. L’Acabie prend également des réservations pour des mariages ou toute autre occasion où elle peut être sollicitée pour un prix spécifique. 

En outre, L’Acabie livre les bénéficiaires du programme Meal on Wheels. Ce programme a débuté en 2020 pendant l’épidémie de la COVID-19, lorsque le Foyer Père Fiset a dû interrompre ses livraisons. 

Le programme comprend des livraisons au Centre communautaire de Belle-Côte, où des bénévoles attendent d’apporter la nourriture aux clients. Les bénévoles livrent également aux appartements pour personnes âgées de Grand-Étang et de Chéticamp.

Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h à 17 h en général, mais des exceptions sont faites pour les services essentiels ou les rendez-vous médicaux, que ce soit en dehors des heures normales de travail, ou même la fin de semaine. 

Le conseil d’administration actuel est composé de Cyril Camus (président), Michel Aucoin (vice-président), Stella LeBlanc (trésorière), Evelyn Doyle (secrétaire), Marleen Aucoin, Patricia Roach, Marie-Hélène Chiasson, Gilles LeBlanc et Jenna LeBlanc.

La gestionnaire/teneuse de livres, Marielle Bourgeois, a expliqué : «J’ai commencé à travailler à temps partiel pour L’Acabie en 2018. Lorsque j’ai commencé, nous avions un véhicule non accessible en fauteuil roulant et une fourgonnette accessible en fauteuil roulant. Six ans plus tard, nous avons six véhicules non accessibles en fauteuil roulant et trois camionnettes accessibles en fauteuil roulant. Certains jours, nous avons sept ou huit véhicules sur la route.»   

«Grâce aux fonds fédéraux et provinciaux, nous avons pu acheter cinq nouveaux véhicules plus économes en carburant et dotés d’une transmission intégrale pour les jours d’hiver difficiles. Deux des véhicules sont équipés d’un élévateur pour fauteuil roulant, ce qui est très couteux, mais nécessaire pour répondre aux besoins de nos clients», ajoute-t-elle. 

Mme Bourgeois poursuit : «Ce service est d’une grande nécessité pour notre communauté. Actuellement, nos principaux chauffeurs sont Gilles Chiasson et Louis Arsenault. Nous avons également neuf chauffeurs occasionnels, dont les suivants : Yvette Hannigan, Anselm Poirier, Jean Marc Paturel, Albert Poirier, Linus Roach, Wallace Aucoin, Doris Poirier, Eric Boudreau et Andre Maillet.» 

«Nous avons également deux chauffeurs retraités qui conduisent encore lorsqu’on a besoin d’eux, soit Fidel LeFort et Maurice Aucoin. Depuis le 1er juillet, nous avons embauché Kevin Doucet comme répartiteur.  Ce poste était occupé par notre chauffeur principal Gilles Chiasson, mais il devenait trop occupé pour être occupé par un chauffeur.»

Mme Bourgeois mentionne que l’association reçoit une partie de son financement du CTAP (Community Transportation Accessible Program) et de la Municipalité du comté d’Inverness. Ce financement est basé sur la population et non sur la géographie. 

«Notre demande de déplacements en dehors de la région pour des rendez-vous médicaux a considérablement augmenté. L’aide gouvernementale aux recettes a été augmentée cette année pour financer le poste de répartiteur et les dépenses supplémentaires, mais nous devons encore collecter des fonds pour maintenir les tarifs à un niveau abordable, ce qui n’est pas toujours facile», conclut-elle.