le Jeudi 12 septembre 2024
le Vendredi 8 Décembre 2023 11:00 Nos communautés - Chéticamp

L’édifice greffé à l’École NDA a besoin d’être nommé

L’édifice connexe à l’École NDA devrait ouvrir ses portes d’ici printemps 2024. De gauche à droite : Cyril Camus, président du Conseil des arts de Chéticamp, Mike Kelloway, député de Cape Breton – Canso, et Michel Collette, directeur général du Conseil scolaire acadien provincial. — PHOTO : De gracieuseté
L’édifice connexe à l’École NDA devrait ouvrir ses portes d’ici printemps 2024. De gauche à droite : Cyril Camus, président du Conseil des arts de Chéticamp, Mike Kelloway, député de Cape Breton – Canso, et Michel Collette, directeur général du Conseil scolaire acadien provincial.
PHOTO : De gracieuseté
Le Conseil des arts de Chéticamp et le Conseil scolaire acadien provincial invitent la population à trouver le nom parfait pour le nouveau « quartier culturel » de la région, en pleine construction depuis le mois d’aout.
L’édifice greffé à l’École NDA a besoin d’être nommé
00:00 00:00

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le concours a été lancé le 23 novembre et se terminera le 23 décembre. Par la suite, une suggestion sera sélectionnée parmi les formulaires soumis et l’auteur sera récompensé par une œuvre d’art d’un artiste local, lors de l’inauguration officielle, cet été. 

Selon le règlement du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), il y a des critères à respecter. Il faut choisir un nom qui peut être facilement identifié, tant en français qu’en anglais, ne pas proposer le nom d’une personne, hormis les personnages historiques influents, ne pas faire référence à une marque commerciale, etc. 

Le nom doit aussi représenter adéquatement la réalité de la communauté artistique et culturelle de Chéticamp et avoir un caractère distinctif, qui sort des clichés. 

Un nouvel élan

Le 14 aout dernier, des résidents et politiciens se sont rassemblés à la Place des arts Père Anselme-Chiasson pour présenter les investissements à la hauteur de 2 millions de dollars afin d’améliorer les espaces du Conseil des arts de Chéticamp (CAC).

Depuis lors, l’équipe responsable de la construction de l’édifice a asphalté le stationnement, effectué la division des murs à l’intérieur et poursuivi ses travaux des escaliers. On prévoit même d’y ajouter un ascenseur prochainement. 

L’ajout au centre culturel va permettre au CAC de donner aux artistes visuels, musiciens et dramaturges de la région et d’ailleurs plus de possibilités pour se développer et s’épanouir. Certains ateliers sont destinés à la création, d’autres à la performance et l’animation d’activités. 

En outre, divers studios pourront être loués au besoin par les membres de la communauté. « [Il y aura] plein de différents espaces qui vont nous permettre d’offrir une programmation plus diverse et d’avoir une ouverture sur toutes sortes de médiums artistiques », précise Elyse Delaney, directrice générale du CAC. 

Elyse Delaney, directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp. 

PHOTO : Facebook - Elyse Delaney

Pour l’instant, il n’y a pas d’espace commun en Chéticamp destiné à la création artistique. Les artistes ont des studios personnels, mais le « quartier culturel », comme Mme Delaney le nomme, sera le premier de son type. 

C’est une bonne nouvelle pour la valorisation du patrimoine acadien de la région et du partage des connaissances culturelles, dont les techniques de tapis hookés propre aux Chéticantains. « On veut toujours essayer d’encourager les gens de la communauté qui veulent offrir des opportunités », déclare la directrice générale. 

À lire aussi : Des tapis hookés de Chéticamp seront présentés à Hubbards dès le mois de mai

C’est également le début d’un nouveau chapitre pour le CAC, qui permettra de multiplier les échanges culturels. « On est vraiment excité. La communauté est de plus en plus diverse, fait remarquer Mme Delaney. Il y a des gens qui déménagent à Chéticamp qui nous arrivent d’autres pays. Ça fait qu’on veut ouvrir ces portes-là à ces nouveaux arrivants pis apprendre au sujet d’où ils nous arrivent aussi. »

Avec le nouvel édifice, le CAC souhaite tisser des liens avec les autres communautés artistiques de l’île et ses organismes clés comme le Cape Breton Centre for Craft & Design et le Eltuek Arts Centre, où le bureau administratif de Celtic Colours est situé. 

Le nouveau centre pourra également accueillir des groupes en excursion lorsqu’ils seront de passage à Chéticamp ou servir d’espace pour organiser des banquets et des rencontres. 

Souffler 25 bougies

L’ouverture du centre rajeuni coïncide avec la célébration du 25e anniversaire du CAC, qui existe depuis 1999. 

Elyse Delaney a commencé à faire du théâtre avec l’organisme à un jeune âge, en 2003, et a contribué à plusieurs de ses projets au cours de son enfance. « Ç’a vraiment contribué à la personne que je suis aujourd’hui », confie-t-elle. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a pris la décision de devenir directrice générale du CAC. « Ça m’avait tellement donné quant ce que je grandissais pis je voulais juste continuer à faire vivre ces expériences-là aux gens de la communauté et puis à la prochaine génération. » 

Pour la programmation 2024, elle a plein d’idées et de rêves, mais rien n’est coulé dans le béton. Cependant, elle envisage de monter des événements de célébrations pour faire revivre les bons moments et les réussites du CAC et pour souligner le travail des artistes qui ont fait leurs débuts à Chéticamp. 

Cette année, le CAC a créé un nouveau site Web avec une nouvelle image de marque. Il a eu la chance de monter une pièce de théâtre estivale, Deux tables, réalisée par Jérémie Doucet, et d’organiser avec succès ses multiples ateliers lors du festival Celtic Colours. 

Le moment fort de la programmation a été le grand spectacle de Noël, accompagné du groupe acadien Les Gras du Nord, qui s’est tenu le 3 décembre dernier.