L’annonce du 14 août concernait des améliorations intérieures au Quartier Culturel de Chéticamp, grâce à une contribution fédérale de 2 millions de dollars pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), qui bénéficieront aux étudiants, aux artistes et aux visiteurs.
Parmi les personnes présentes, le préfet Bonny MacIsaac, le conseiller Claude Poirier et le directeur administratif Keith MacDonald y étaient pour représenter la Municipalité du comté d’Inverness
« Chéticamp est un endroit très spécial pour moi. Ma grand-mère a vécu à Chéticamp et dans les environs, et elle était également d’ascendance acadienne. Cela occupe une place profonde dans mon cœur », a déclaré Mike Kelloway, député de Cape Breton – Canso.
« Ce que j’aime à propos de Chéticamp, ce sont les efforts et le dur travail accompli pour développer les arts et la culture à travers l’histoire », a ajouté M. Kelloway.
L’annonce a été faite au nom de Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, ainsi que de Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’ACOA. « Nos communautés de langue officielle en situation minoritaire à Chéticamp jouent un rôle vital dans notre tissu culturel, et il est de notre devoir de veiller à ce qu’elles aient accès à des infrastructures éducatives et communautaires de qualité », a annoncé M. Boissonnault.
De plus, le gouvernement provincial, par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, contribue également à hauteur de 1,5 million de dollars. « Notre gouvernement est fier de soutenir des projets tels que le Quartier Culturel de Chéticamp qui célèbrent l’histoire, la culture, la langue et les traditions uniques des communautés acadiennes et francophones de la Nouvelle-Écosse et contribuent à leur vitalité continue », a déclaré Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie.

Cyril Camus, président du Conseil des arts de Chéticamp, Mike Kelloway, député fédéral pour Cap-Breton Canso et Michel Collette, directeur général du Conseil scolaire acadien provincial.
Ces investissements soutiendront plusieurs améliorations à cet établissement culturel et multifonctionnel annexé à l’École NDA. Les améliorations comprendront une salle de conférence, une galerie d’art, des studios d’artistes, un théâtre de 200 places, une bibliothèque communautaire et un café. L’établissement sera également équipé de nouveaux équipements audiovisuels de pointe.
La programmation artistique pour le Quartier Culturel de Chéticamp sera facilitée par le Conseil des Arts de Chéticamp (CAC). « Ce projet reflète la communauté acadienne vibrante et dynamique qui est au cœur de Chéticamp, a commenté M. Kelloway. Investir dans des institutions comme le Quartier Culturel nous aide à préserver nos traditions et donne aux générations futures les moyens de tracer leur propre voie artistique. »
Selon M. Kelloway, la création de ce nouveau pôle attirera des visiteurs dans la région, qui naturellement se restaureront, feront le plein d’essence, feront des achats et séjourneront dans les hébergements locaux.
En mars, le Forum des politiques publiques a publié un rapport qui confirme que l’économie du Canada atlantique est en plein essor et que la région est prête pour une croissance exponentielle.
Le député a ajouté que l’équipement audiovisuel de pointe nourrira la créativité et contribuera à maintenir l’histoire et la culture acadiennes florissantes dans la région.
L’établissement offrira aussi aux membres de la communauté et aux étudiants un endroit où se réunir pour créer, s’entraîner et se produire, tout en offrant une gamme d’expériences artistiques et culturelles acadiennes pour que les visiteurs et les résidents puissent en profiter. « Le quartier culturel offrira aux élèves du CSAP des expériences culturelles authentiques, mentionne Marcel Cottreau, président du CSAP. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le Conseil des arts de Chéticamp pour rehausser le profil de notre communauté. »
Cyril Camus, président du CAC, a déclaré au nom du Conseil qu’il souhaite remercier les agences gouvernementales fédérales, provinciales et municipales qui ont contribué au financement de ce projet. « Sans votre soutien financier, un tel projet n’aurait pas été possible. Les contributions de tous les niveaux de gouvernement restent un élément essentiel pour que les communautés rurales de la Nouvelle-Écosse prospèrent sur le plan culturel et économique, et pour ces contributions, nous disons merci. »