«Un immense bravo à toutes les personnes, tous les paliers de gouvernements, associations, regroupements, au comité organiseur, à ses employés et à ses merveilleux bénévoles. Merci Argyle, merci Clare et merci Nouvelle-Écosse!»
Depuis 30 ans, tous les cinq ans, le Congrès mondial acadien (CMA) est organisé sur le territoire original de l’Acadie sous la tutelle de la Société nationale de l’Acadie (SNA). Les régions hôtesses des Congrès sont choisies par la SNA. Il y a deux candidatures en lice pour le prochain CMA en 2029, selon le président Théberge, soit la région de Bouctouche et celle de la Baie-des-Chaleurs. L’annonce du choix sera faite au début de 2025.
Le grand spectacle d’Au revoir pour conclure le CMA 2024 a accueilli une salle presque pleine et toute une gamme de musiciens-interprètes dans l’ancienne église Saint-Michel à Wedgeport, de 14 h à 16 h 30.
L’activité a commencé avec une petite chorale et l’organiste Paul Saulnier par le chant de l’hymne national du peuple acadien, Avé Maris Stella. Les animateurs de l’après-midi étaient Ronald Bourgeois et Isabelle Cyr.
Les musiciens qui ont participé au spectacle entre les discours de dignitaires ont compris Yvette d’Entremont, le groupe Vishtèn avec Pascal Miousse des Îles-de-la-Madeleine et Emmanuelle LeBlanc de l’Île-du-Prince-Édouard (le mariage des iles, a-t-on noté).
Il y avait aussi Vickie Deveau avec Charles Robicheau et Daniel LeBlanc; Emma Stevens, jeune chanteuse mi’kmaw d’Eskasoni (ou Unama’ki – Cap-Breton) et son guitariste; Zachary Richard de la Louisiane; le groupe des Hirondelles de Chéticamp avec Nicole Deveau, Élise Delaney et Michelle Deveau; ainsi que, évidemment, Ronald Bourgeois et Isabelle Cyr. Le choix de chansons de l’après-midi a ému tout le monde.
Allister Surette, président du CMA 2024, a remercié la cheffe de l’équipe, Vaughne Madden, les quelque 300 bénévoles et 50 employés qui étaient à l’œuvre depuis cinq ans déjà. Il a surtout remercié les partenaires et commanditaires pour leur généreux appui, sans quoi il aurait été très difficile d’organiser un tel évènement.
Pour sa part, Chris d’Entremont, député fédéral pour Ouest-Nova, a été très heureux d’avoir accueilli la parenté de partout ailleurs. «Le Congrès a souligné l’importance de la francophonie canadienne qui fait rayonner notre culture et je suis heureux de constater que c’est bien vivant ici. Nous en sommes fiers.»
Colton LeBlanc, membre local de l’Assemblée législative, a été heureux de la réussite du Congrès. «On a montré que nous sommes toujours ici. Cet après-midi n’est pas une fin ou un bye, mais plutôt un au revoir. Les souvenirs du CMA 2024 resteront toujours engravés dans nos cœurs», a-t-il dit.
«Nous sommes arrivés ici au début du Congrès comme des étrangers. À la fin, nous nous sommes rapprochés comme la grande communauté que nous sommes. Nous nous préparons pour l’Acadie de demain. Nous allons atteindre un bon avenir. Vive l’Acadie.»
Lena Diab, députée de Halifax-Ouest, présidente du Comité permanent de la Justice et des Droits de la personne, a louangé les participants au Congrès. «Vous avez de quoi à être fiers. Votre mission est accomplie, a-t-elle dit. Vous avez renoué avec les familles, la culture et la langue.»
«La richesse et la gentillesse des gens au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse sont remarquables. Les retombées sont énormes sur le plan financier et des amitiés. La francophonie canadienne est riche et forte, selon elle. Réjouissons-nous des souvenirs.»
Quant à lui, Zack Churchill, chef de l’opposition de la Nouvelle-Écosse, a noté en français qu’on a connu une bonne semaine incroyable. «C’est une semaine dont on doit être fier. Je suis fier de l’hospitalité de la région dans la célébration de la langue et de la culture acadiennes», a-t-il déclaré.
«Nous sommes chanceux d’avoir été élevés ici. Je suis de descendance libanaise et je peux vous dire que nous avons perdu notre culture en une génération. Nous voulons vous aider à protéger la culture et la langue françaises. Félicitations pour vos efforts.»
Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste au Bureau du Québec en Atlantique, a tenu à souligner le succès du Congrès. «Ce succès met la barre haute pour le prochain Congrès en 2029. Nous avons été accueillis avec une grande chaleur. Il y a eu de grands partage et connexions entre les gens. Que nos accents continuent de rayonner au monde!»