« Nous sommes ravis qu’un autre budget d’immobilisations soit adopté », a déclaré Pam Mood, mairesse de la Ville.
Plus de 1 million de dollars de ce budget seront investis dans des actifs communautaires, qui profiteront non seulement aux résidents de la ville, mais aussi à l’ensemble de la région.
Le Mariners Centre, qui accueille toujours de grandes activités dans la ville de Yarmouth, a une belle part dans le gâteau. Ainsi, 765 000 $ de ce nouveau budget sont réservés à cet espace de loisirs, qui accueillera d’ailleurs des activités pour le Congrès mondial acadien 2024.
En effet, depuis, plus d’un an, les travaux de planification et de conception avancent à grands pas sur le projet d’agrandissement du centre.
En plus de Mariners Centre, d’autres projets de loisirs de la ville et de ses zones avoisinantes sont dans le viseur de la Municipalité.
D’ailleurs, le communiqué de presse annonce qu’il y aura des investissements dans les installations d’athlétisme d’Argyle, un autre nouveau projet au Mariners Centre et le Lake Milo Boat House.
Une enveloppe de 300 000 $ est allouée au pavage des rues. Un montant de la même valeur sera aussi consacré à la modernisation du Yarmouth Ferry Terminal et du traversier CAT.
La Municipalité de Yarmouth estime que c’est un lien touristique crucial, qui dessert non seulement la région de Yarmouth, mais aussi toute la province.
À lire aussi : Une firme embauchée pour mener une étude du traversier Yarmouth-Maine
La Ville fera aussi de grands investissements dans les services d’incendie. Ce service recevra 790 000 $ pour l’achat de deux nouveaux camions.
Avec ce budget, le service de transport en commun de la Ville sera amélioré aussi. Grâce à un montant de 500 000 $, deux nouveaux autobus s’y ajouteront.
« Compte tenu du climat économique mondial qui nous affecte définitivement ici, à Yarmouth, une réflexion considérable est consacrée à chaque ligne du budget, en mettant l’accent sur ce qui servira au mieux la communauté, précise la mairesse. Nous avons hâte de voir ce qui est prévu dans ce budget se concrétiser, rendant la communauté meilleure pour tous. »
Depuis quelques années, nombre de travaux importants ont été réalisés à Yarmouth en vue de développer des sentiers polyvalents. Dans le même objectif, un montant de 590 000 $ est réservé dans ce budget pour le prolongement du nouveau sentier Haley Road, de Haley à Jody Shelley Drive, sur Starrs Road. De plus, un sentier sera également ajouté sur Starrs Roads, entre Pleasant Street et Clements Avenue.
Selon la Municipalité, ce nouveau budget se penche sur plusieurs projets des années antérieures, qui ne sont pas encore terminés. Notamment, le projet de métro Vancouver Street/Main Street, qui a été budgétisé à 2 331 945 $ en 2023-2024. Ces travaux commenceront ce printemps.
Située sur le golfe du Maine, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, la Ville de Yarmouth compte environ 7 000 habitants. En raison de sa position géographique, cette petite ville est parfois désignée comme la « porte vers la Nouvelle-Écosse ».