La cérémonie a commencé par un discours du président de l’Association, Alden Mathieu, qui a ensuite invité deux étudiants de l’alliance gay-hétéro de Maple Grove à hisser le drapeau.
« La célébration de la fierté est une tradition en Nouvelle-Écosse depuis la toute première Fierté qui a eu lieu à Halifax en 1988, a déclaré Mathieu. À l’époque, les activistes portaient des sacs en papier sur la tête pour éviter les réactions négatives de leur communauté. »
Des représentants de Pflag Canada Southwest Nova Scotia, de la Municipalité de Yarmouth et la Coordinatrice régionale de la Société d’Alzheimer de Nouvelle-Écosse, Sandra Hubbard-Leblanc, ont assisté à l’événement.
« Je suis ici aujourd’hui pour représenter la Société d’Alzheimer de la Nouvelle-Écosse, parce que notre groupe est divers, et on apprécie des chances comme ça pour montrer qu’on supporte tous les groupes », a déclaré Mme Hubbard-Leblanc.
Le drapeau de la Fierté s’ajoute aux drapeaux de la Nouvelle-Écosse, de Yarmouth et du Canada qui flottent à la municipalité.
L’Association Southwest Nova Pride organise également un festival de la fierté cet automne, du 18 au 24 septembre.
Au cours de son discours, Mathieu a conseillé aux participants de se souvenir de l’histoire de la fierté comme d’une lutte contre l’injustice.
« Il est important de hisser ce drapeau aujourd’hui pour célébrer le chemin parcouru et se souvenir des luttes passées, mais aussi pour se rappeler que chaque fois que nous hissons ce drapeau, c’est une victoire pour l’inclusion et l’équité de notre communauté », a dit le président.