le Mercredi 27 septembre 2023
le Mercredi 15 mars 2023 7:05 Nos communautés - Argyle

Les femmes acadiennes de Pubnico-Ouest ont accueilli une délégation de Clare au Musée des Acadiens des Pubnicos

Les participants de Clare en visite au musée des Pubnicos, de gauche à droite : Zita Boudreau, Diane Thibault, Jocelyne Comeau, Clint Bruce, Elaine Thimot, Natalie Robichaud, Jeanne Landry, Calixte Thibodeau, Daniel Robichaud et Richard Landry (photographe).  — PHOTO(S) - Richard Landry
Les participants de Clare en visite au musée des Pubnicos, de gauche à droite : Zita Boudreau, Diane Thibault, Jocelyne Comeau, Clint Bruce, Elaine Thimot, Natalie Robichaud, Jeanne Landry, Calixte Thibodeau, Daniel Robichaud et Richard Landry (photographe).
PHOTO(S) - Richard Landry
PUBNICO-OUEST - C’est grâce à un projet du Fonds de bien-être des Conseils communautaires de santé de la Nouvelle-Écosse, déposé avant la pandémie COVID-19, qu’un groupe de gens de la région de Clare s’est rendu à Pubnico-Ouest où il a été accueilli au Musée des Acadiens des Pubnicos par un groupe de femmes acadiennes de la région.
Les femmes acadiennes de Pubnico-Ouest ont accueilli une délégation de Clare au Musée des Acadiens des Pubnicos
00:00 00:00

Les participants au repas accueillis par Elaine Surette.

Une délégation de 11 participants de Clare a ainsi été accueillie au Musée des Pubnicos, le jeudi 9 mars, par un groupe de femmes, le tout organisé par Bernice d’Entremont du Musée et Natalie Robichaud, directrice générale de la Société acadienne de Clare (SAC) avec un repas et une visite des installations du musée.    

Le projet a débuté en Clare et prévoyait des activités d’un club de lecture suivies d’une excursion. Le club de lecture s’est rencontré à trois reprises durant la pandémie, par l’entremise de la plateforme de vidéoconférence Zoom, et il restait cette excursion qui a eu lieu au Musée des Pubnicos. 

Le projet avait été soumis par Carmen d’Entremont du Centre acadien de l’Université Sainte-Anne (USA) en collaboration avec la SAC et Clint Bruce, directeur de l’Observatoire Nord/Sud de l’Université. 

Les femmes de la région de Pubnico-Ouest avaient accepté d’accueillir les visiteurs de Clare. C’était le lendemain de la Journée internationale de la Femme, qui a eu lieu le 8 mars. Une marche prévue pour ce jour-là avec une trentaine de femmes soulignant la Journée a dû être annulée et remise au lendemain, soit le jour de la visite. 

La marche a donc eu lieu et une réception des participantes a suivi au Musée, alors que la délégation de Clare était présente. « C’est un vrai plaisir de recevoir des gens de Clare, estime Bernice d’Entremont. Nous devons nous rapprocher plus souvent, surtout en préparation pour le CMA 2024. »

Les visiteurs de Clare ont apprécié un repas consistant d’un fricot à la poutine râpée qu’ils ont apporté et une chaudrée de poisson servit par les femmes de Pubnico-Ouest. 

Ils ont été accueillis par Elaine Surette, présidente de la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest. Elle a noté qu’il est très apprécié de recevoir des visiteurs des régions acadiennes. 

Tous les participants ont aussi joui de la musique traditionnelle de trois musiciennes de la région, soit Jacqueline d’Entremont, Jeannette Digdon et Mariette d’Entremont.   

Ils ont de plus bénéficié d’une visite guidée du Musée, de la Boutique, de la salle du coffre-fort contenant de précieux documents, de la salle contenant l’équipement des premières éditions du Petit Courrier (aux débuts du Courrier de la Nouvelle-Écosse fondé à Pubnico-Ouest) et du local de documentation généalogique et historique.

Gabriel Jones, consultant francophone pour le Musée, a fait la tournée du musée et a expliqué toutes les démarches qui se préparent pour le prochain Congrès mondial acadien (CMA) et la numérisation des documents du musée. On prévoit accueillir les visiteurs au Musée lors du CMA et on se prépare ainsi grâce à un projet de 80 000 $ obtenu des Affaires acadiennes et de Patrimoine canadien.  

Un groupe de femmes qui se rencontre régulièrement au musée afin de piquer des couvertes était aussi sur place pour travailler sur un projet. Elles ont pu expliquer le processus de piquage de la couverte.

Puisqu’il s’agissait d’une fête de la Journée internationale des femmes, Bernice d’Entremont a profité de l’occasion pour présenter une personnalité locale : Agnès d’Entremont. Cette dernière écrivait toujours dans son journal intime, il y a des années, a expliqué Bernice. 

Debbie Amirault Camelin, auteure locale, a préparé une présentation PowerPoint que Bernice a faite en français. Mme Camelin est aussi auteure d’un livre intitulé Nathalie : An Acadian Tale of Tragedy and Triumph. Elle a présenté son livre à tous les participants présents.

Pour sa part, Natalie Robichaud est vraiment heureuse de la réussite du projet. « C’était un gros succès. Il y avait six membres du club de lecture qui ont participé au voyage. C’était intéressant d’organiser des échanges avec le monde de Par-en-Bas et de développer des rencontres et des projets communs. Nous allons continuer avec des projets de danses et de couvertes piquées, par exemple. »