le Samedi 30 septembre 2023
le Jeudi 23 février 2023 12:00 Nos communautés - Argyle

Le Musée des Acadiens des Pubnicos reçoit 80 000 $

Vue extérieure du musée. — PHOTO(S) - Visitez Nouvelle-Écosse
Vue extérieure du musée.
PHOTO(S) - Visitez Nouvelle-Écosse
PUBNICO - Le Musée des Acadiens des Pubnicos, situé à Pubnico-Ouest dans le grand sud de la Nouvelle-Écosse, vient de recevoir un financement de 80 000 $ du gouvernement de la Nouvelle-Écosse par l’entremise du ministère des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine.
Le Musée des Acadiens des Pubnicos reçoit 80 000 $
00:00 00:00

Selon une lettre datée du 7 février portant la signature de Pat Dunn et Colton LeBlanc, qui sont respectivement ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine et ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, ces fonds seront transmis au Musée des Acadiens des Pubnicos et au Centre de recherche Père Clarence d’Entremont par l’intermédiaire du ministère des Finances. Pour annoncer ces fonds dont le musée a fait la demande, Colton LeBlanc s’est déplacé en personne au musée. 

La modernisation du Centre de recherche Père Clarence d’Entremont, la préparation pour le Congrès mondial acadien (CMA) de 2024, la numérisation de documents d’archives, notamment des vidéos, l’amélioration de l’accueil et surtout la valorisation des informations pertinentes liées à l’histoire de l’Acadie sont certains des projets dont les réalisations seront possibles grâces à ces fonds du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. 

Dirigé actuellement par Bernice d’Entremont, le Musée des Acadiens des Pubnicos est situé dans une maison datant du 19e siècle. C’est dans cette vieille maison qu’abrite le Centre de recherche Père Clarence d’Entremont. 

Ledit centre constitue une véritable richesse avec plus de 6 000 publications originales sur divers supports. Le feu prêtre Clarence d’Entremont, honoré par les habitants de Pubnico-Ouest en général et les personnes proches du musée en particulier, a beaucoup contribué à ce que représente cette région du point de vue patrimonial. 

D’ailleurs, après son décès en 1998, beaucoup de ses documents privés, qui étaient des collections d’archives importantes, ont été remis au musée. Père Clarence était un historien et archiviste qui est né et a grandi à Pubnico. 

 Vue intérieure du musée.

Le gouvernement provincial exhorte les bénéficiaires non seulement à conserver des dossiers sur les dépenses pour toute vérification nécessaire, mais aussi de préparer un rapport final qui illustre l’impact de cet investissement sur la communauté. Un document de modalité et de condition leur a aussi été remis par l’intermédiaire de Margot Pozza, agente des gestions des programmes. 

Depuis sa création en 1979, le Musée des Acadiens des Pubnicos accueille des touristes et chercheurs de tous les coins du Canada et d’autres pays. Ce musée loge les artefacts de différentes périodes avant et après la Déportation, entre 1650-1850. C’est un espace mythique pour les Acadiens, car Pubnico est la plus ancienne colonie acadienne où vivent encore les descendants des fondateurs. Les objets historiques de ces descendants acadiens se trouvent dans le musée. 

Outre les documents mentionnés ci-haut, le musée contient des microfilms, des photographies, des enregistrements sonores, des cartes géographiques, des actes de concession de terres, pour ne citer que ceux-là. 

Il est inutile de dire que la population de la région et les visiteurs du musée en général seront de plus en plus satisfaits de l’accueil, des services et surtout de l’ampleur que va prendre le musée après l’obtention de ces fonds.