le Jeudi 12 septembre 2024
le Lundi 26 août 2019 18:13 Non classé

Après 71 ans, le père Félicien et Évangéline se rencontrent

Le Père Félicien (Édouard LeBlanc) et Évangéline (Angèle Boudreau) en date du 19 août 2019. — Richard Landry
Le Père Félicien (Édouard LeBlanc) et Évangéline (Angèle Boudreau) en date du 19 août 2019.
Richard Landry
Ces deux personnages du poème Évangéline se retrouvent ensemble en août 2019 au Logis de Meteghan afin d’échanger des souvenirs de leurs parcours de vie depuis leur courte période de célébrité. Le tout se passe sur la scène du théâtre de la salle paroissiale de Saulnierville au mitan du siècle dernier.
Après 71 ans, le père Félicien et Évangéline se rencontrent
00:00 00:00

 Le Père Félicien devenu écrivain est venu présenter à Évangéline un exemplaire de son dernier ouvrage intitulé Les Familles fondatrices Saulnier de la paroisse de Saulnierville.

     Ensemble ils regardent la photo de 1948 alors que les deux se retrouvaient, pour le repos d’une nuit, sur les rives du Mississippi avec un guide mik’maq, tandis que de l’autre côté du rivage, l’auditoire voit le canot de Gabriel s’éloigner d’eux durant leur sommeil.

     Après le succès de cette pièce du père Simon Larouche, eudiste, inspirée du poème de Longfellow, sous la direction de l’abbé Louis Comeau, les deux acteurs ont chacun continué leurs routes de vie.

     Le père Louis Comeau, en assumant la direction de cette œuvre théâtrale avait été grandement inspiré par un éducateur célèbre de la Baie Sainte-Marie, le professeur Willie Belliveau de Pointe-de-l’Église.

     Angèle Geddry, devenue par la suite l’épouse de Delile Boudreau de Wedgeport, a été l’hôtesse modèle en recevant des milliers de visiteurs à son auberge près de la rivière Meteghan, qui donne une vue sur de superbes couchers de soleil sur la Baie Sainte-Marie, surtout pendant la saison estivale.

Tirée de la page 242 du livre Les Familles fondatrices Saulnier de la paroisse de Saulnierville