Né le 13 mars 1951 à Chéticamp, il était le fils de Rita (à Sandy à David Bourgeois) et de Clarence (à Joseph à David) Aucoin.
Connu principalement pour sa passion pour la musique et les contes, André laisse derrière lui un héritage de chansons acadiennes authentiques et captivantes liées à son patrimoine. Sa musique mettait en valeur la mer, la pêche, les vents de la Suête, Cap Rouge, Louisbourg, son village natal de Chéticamp, nos ancêtres, etc.
André était et restera sans aucun doute un fragment colossal de notre patrimoine et de notre folklore acadien, et ses œuvres continueront d’inspirer d’autres personnes à faire de même.
La musique a joué un rôle important dans la vie d’André, depuis son plus jeune âge. Qu’il s’agisse de réunions de famille ou de jams avec les garçons, pour André, la musique faisait partie de son âme.
Finalement, André est devenu très populaire en tant que membre d’un groupe local, Les Phantoms. Lors d’une récente entrevue virtuelle, dans le cadre de mes recherches pour le livre 50 Years of Rock – the Phantoms, André a parlé de la façon dont tout a commencé: «Après avoir obtenu mon diplôme à l’École NDA, Marcel LeFort, Clarence LeLièvre et moi avons poursuivi nos études en musique à Moncton. Clarence et moi avons abandonné au bout d’un an, mais Marcel est resté.»
«J’ai fait un passage dans la Marine royale canadienne pendant un certain temps, poursuit-il. Plus tard, j’ai occupé divers emplois, notamment chez Michelin Tires et Moirs Chocolate, mais la musique a toujours été importante pour moi.»
«Je n’étais qu’un jeune adolescent lorsque je me suis souvenu des Phantoms qui pratiquaient dans le salon de coiffure et de leur premier concert au Centre Acadien en 1966. J’étais accroché, j’adorais la musique et le son! Par la suite, j’ai commencé à me produire de temps à autre, au chant, avec Les Phantoms, dans diverses régions du Cap-Breton», déclare M. Aucoin.
«Je garde de très bons souvenirs de mon passage au sein du groupe, surtout au milieu des années 1970 et, bien sûr, des réunions des Phantoms. Les nombreux rires, la bonne musique et les liens d’amitié qui se sont tissés au fil du temps.»
Nous avons parlé brièvement de ses nombreuses réalisations en ce qui concerne les compositions d’André. À l’écoute de ses chansons, celles-ci font écho à la vie de ses ancêtres acadiens, à leur histoire unique et à sa communauté natale de Chéticamp.
En 1985, André a remporté «Le Concours de la Chanson» lors des célébrations du Bicentenaire du village de Chéticamp avec la chanson «Hommage à Chéticamp». Cette dernière est devenue une sorte de ballade de célébration pour de nombreuses fêtes acadiennes dans notre région.
Ce genre de chanson française était assez différent de la musique rock habituelle jouée par d’autres groupes, mais il sera certainement entendu par les générations à venir. André a déclaré qu’il était très heureux de voir les jeunes chanter ses chansons. Il a déclaré que cela lui faisait chaud au cœur, de voir ses chansons et leurs significations partagées par les enfants et les autres artistes.
L’un des moments les plus forts de sa vie était lorsqu’il se rendait aux Îles-de-la-Madeleine, où il était bien connu, où les gens connaissaient ses chansons et où il aimait la camaraderie qui régnait entre les gens et les artistes!
Au début des années 90, André a remporté le Gala de la Chanson de la Nouvelle-Écosse dans la catégorie chanteur-compositeur avec ses chansons françaises, «Le Cap-Rougien» et «Un Jour à Grand-Pré».
Cette récompense prestigieuse lui a ouvert les portes de la musique traditionnelle. C’est le début des enregistrements en studio et, éventuellement, de la réalisation de trois albums de musique acadienne: Le Cap-Rougien, Tu Seras Toujours Là et Sur l’échine d’un cochon.
André était toujours en train de chanter et de jouer de la guitare, et il adorait des artistes comme les Beatles, The Band, John Prine et Bob Dylan. Il partageait souvent son amour de la musique sur les réseaux sociaux. Il était capable de chanter de la musique rock n’ roll tout en conservant la même passion pour ses chansons acadiennes.
Sans le savoir, André était une légende et a laissé un legs, grâce à ses chansons, à sa simplicité et à sa générosité. Beaucoup d’entre nous peuvent s’identifier à ses chansons, ce qui fait chaud au cœur. Des chansons telles que: «Hommage à Chéticamp», «Le Cap-Rougien», «Marcel», «Le Poêle de Mon Grand-Père», «Elle Marche (Dans de Beaux Jardins)», «Le Suête» et plus encore.
André était un père merveilleux pour sa fierté et sa joie, ses filles Brittany et Katrina. Comme Brittany a du prendre un congé pour s’occuper de sa sœur Katrina, il existe un Gofundme, «Funds to help Brittany Aucoin and family». Si vous voulez aider, vous pouvez utiliser le lien suivant sur Facebook: https://gofund.me/efc7b71b.
André est prédécédé par sa mère et son père, Rita (Bourgeois) et Clarence Aucoin, son frère, Edgar Aucoin, sa sœur, Patricia Aucoin, et la mère des filles, Paulette Sampson. Il laisse dans le deuil ses frères Maurice et Dennis, ainsi que ses deux filles, Brittany et Katrina.
La crémation a eu lieu et une célébration de la vie aura lieu à une date ultérieure.
On se souviendra d’André comme d’un homme décontracté. Il disait souvent aux autres artistes: faites de votre mieux, c’est à l’improviste (do your best, it’s off the cuff)!
(Une partie du contenu de cet article provient d’une émission hommage diffusée par Daniel Aucoin, animateur de Radio CKJM, avec sa permission).