le Jeudi 19 septembre 2024
le Jeudi 22 août 2024 12:00 Lettre à l'éditeur

Les personnes âgées de Chéticamp privées d’eau pendant la canicule

Résidence Rev. Patrice LeBlanc, appartements pour personnes âgées, sous l'égide de l'Agence provinciale du logement de la Nouvelle-Écosse, située au 21, avenue Père Girroir à Chéticamp.  — CRÉDIT : Rosie Aucoin-Grace
Résidence Rev. Patrice LeBlanc, appartements pour personnes âgées, sous l'égide de l'Agence provinciale du logement de la Nouvelle-Écosse, située au 21, avenue Père Girroir à Chéticamp.
CRÉDIT : Rosie Aucoin-Grace
Au cours de la longue fin de semaine du mois d'aout, les résidents des appartements pour personnes âgées de la Résidence Rev. Patrice LeBlanc, sous l'égide de l'Agence provinciale de logement de la Nouvelle-Écosse, située au 21, avenue Père Girroir à Chéticamp, se sont retrouvés sans eau courante alors que nous étions sous un avertissement de vague de chaleur.
Les personnes âgées de Chéticamp privées d’eau pendant la canicule
00:00 00:00

Le vendredi 2 aout, selon les résidents de ce complexe pour personnes âgées, la pression de l’eau était très faible. À leur grand désarroi, 56 résidents se sont réveillés le samedi 3 aout sans eau et celle-ci n’a été rétablie que le lundi 5 aout dans l’après-midi. Je tiens à porter cette affaire à votre attention dans l’espoir qu’un tel scénario ne se reproduise pas et pour que les personnes âgées sachent que beaucoup se soucient de leur bienêtre.

De nombreuses tentatives d’assistance ont été faites tout au long du weekend, y compris en appelant le numéro d’urgence pour le logement, mais sans résultat. Ces personnes âgées ont été laissées à la merci de la communauté. 

J’ai personnellement appelé la ligne d’urgence le lundi 5 aout et j’ai parlé à une superviseure, qui était bouleversée et au bord des larmes lorsqu’elle m’a expliqué que son équipe avait essayé de joindre le personnel de garde, mais qu’il ne répondait pas. 

Voilà qui a jeté de l’huile sur le feu! Je comprends parfaitement que les vacances sont précieuses et que beaucoup les passent en famille, mais ces personnes âgées avaient un besoin urgent d’aide.

Cet abandon et l’ignorance du problème étaient totalement inacceptables pour ces personnes âgées. Certaines d’entre elles ont de graves problèmes médicaux, vivent avec un revenu fixe limité, mais ont dû acheter de l’eau pendant des jours, sans pouvoir tirer la chasse d’eau et certaines ont dû faire face à la puanteur dans un bâtiment sans répit des températures élevées, puisqu’il n’y a pas d’air conditionné dans le complexe.

Lorsque certains d’entre nous ont pris connaissance de cette situation, le lundi matin, d’autres appels téléphoniques ont été passés, des lettres ont été écrites, etc. En milieu d’après-midi, des membres de la Société de Saint-Vincent-de-Paul ont distribué une quantité limitée d’eau aux résidents. Des plombiers étaient sur place, l’eau avait été rétablie et des panneaux indiquaient de ne pas boire l’eau jusqu’à ce que d’autres tests soient effectués.  

L’eau a été jugée propre à la consommation le mercredi 14 aout. Les habitants ont reçu des bouteilles d’eau et des bidons d’eau pendant toute cette période.

De nombreux citoyens inquiets de la communauté ainsi que les personnes âgées touchées se demandent pourquoi il a fallu tant de temps pour fournir de l’eau aux personnes âgées. 

Pourquoi aucun représentant de l’Agence provinciale du logement de la Nouvelle-Écosse (basée à Inverness) n’a-t-il tendu la main aux personnes touchées par la pénurie d’eau? Pourquoi a-t-il fallu tant de temps pour régler le problème? La préparation d’une demande officielle d’enquête publique est en cours, ces résidents veulent des réponses!