le Mercredi 18 septembre 2024
le Jeudi 15 juin 2023 9:00 Lettre à l'éditeur

Centre culturel/communautaire pour la francophonie d’Halifax

  PHOTO - natasha (Unsplash)
PHOTO - natasha (Unsplash)
Les Acadiens, les francophones et les francophiles de la municipalité régionale d’Halifax auront bientôt leur propre centre culturel/communautaire.
Centre culturel/communautaire pour la francophonie d’Halifax
00:00 00:00

C’était un souhait exprimé par la communauté depuis près de 20 ans. Après plusieurs tentatives, le projet a été relancé en 2016 par la Chambre de commerce francophone d’Halifax (CCFH), en partenariat avec le Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et la garderie Le Petit Voilier.

Dans le cadre d’une réunion mensuelle de la CCFH tenue le 3 mai 2016, des représentants d’une vingtaine d’organismes acadiens et francophones, dont le siège social se trouve à Halifax, ainsi que de nombreux petits entrepreneurs et commerçants francophones ont été invités à participer à une consultation visant à déterminer leur soutien envers la création d’un centre de la francophonie à Halifax. 

La réponse a été un OUI enthousiaste ! Un comité de travail a donc été mis sur pied lors de cette réunion et s’est rencontré à plusieurs reprises afin de faire avancer le dossier. Un centre de la francophonie viendra enrichir le réseau des écoles du CSAP et servira d’espace rassembleur à la communauté acadienne, francophone et francophile de la municipalité régionale d’Halifax.

Ce premier comité a fait place à un second comité – le comité d’action – qui réunissait des membres de la communauté et des représentants des trois paliers de gouvernement. Notre député fédéral, monsieur Darrell Samson, avait accepté d’en prendre la présidence.

Une fois le travail du comité d’action accompli, le comité initial a repris le dossier en main pour le mener à bonne fin en collaboration avec le CCGH, qui a accepté d’en prendre la responsabilité en 2019. Le comité et le CCGH ont effectué une première étude de faisabilité en mars 2018 et une seconde en novembre 2022, les deux réalisé par Marc LeBlanc de Moncton.

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté que la communauté a appris le 1er mars dernier, soit le premier jour du mois de la Francophonie 2023, que le gouvernement du Canada offrait une subvention pour la réalisation de ce centre tant espéré par les membres de notre communauté. Le centre devrait ouvrir ses portes en septembre 2025.

Nous tenons à remercier les membres bénévoles de la communauté qui ont participé à la réalisation du projet ainsi que les membres du conseil d’administration du CCGH pour leur persévérance inconditionnelle dans l’avancement de ce dossier si important pour notre communauté.

Victor Tétrault

Secrétaire du comité du Centre