le Mercredi 18 septembre 2024
le Jeudi 13 février 2020 17:57 Jeunesse

Rencontre jeunesse provinciale 2020 : un vent de découvertes

Une belle rencontre qui se termine sous soleil, et qui a fait naître des sourires et rempli les têtes de souvenirs! La Rencontre jeunesse provinciale (RJP) attire chaque année des dizaines de jeunes Acadiens et Acadiennes et des jeunes d’expression française des quatre coins de la province. Ils étaient près de 80 jeunes du secondaire, à se rassembler au Centre scolaire de la Rive-Sud du 31 janvier au 2 février 2020. — Conseil jeunesse provincial
Une belle rencontre qui se termine sous soleil, et qui a fait naître des sourires et rempli les têtes de souvenirs! La Rencontre jeunesse provinciale (RJP) attire chaque année des dizaines de jeunes Acadiens et Acadiennes et des jeunes d’expression française des quatre coins de la province. Ils étaient près de 80 jeunes du secondaire, à se rassembler au Centre scolaire de la Rive-Sud du 31 janvier au 2 février 2020.
Conseil jeunesse provincial
DARTMOUTH : Cette fin de semaine, si une tempête de neige fut annoncée en Nouvelle-Écosse, c’est plutôt un vent de rencontres et de découvertes, accompagné de bourrasques de rires, qui s’est répandu dans la région de Bridgewater.
Rencontre jeunesse provinciale 2020 : un vent de découvertes
00:00 00:00

     La Rencontre jeunesse provinciale (RJP) attire chaque année des dizaines de jeunes Acadiens et Acadiennes et des jeunes d’expression française des quatre coins de la province. Ils étaient près de 80 jeunes du secondaire, à se rassembler au Centre scolaire de la Rive-Sud du 31 janvier au 2 février, afin de partager un moment privilégié, de tisser des liens d’amitié significatifs et de développer leurs connaissances.

Conseil jeunesse provincial

     La rencontre répartie en deux volets (RJP et Adulting 101) a permis aux jeunes de la 7e à la 12e année d’explorer plusieurs thématiques à travers des ateliers en français. Dans l’esprit du PAR et POUR, l’événement a été élaboré autour des intérêts et enjeux jeunesse actuels.

     Les jeunes de la 7e à la 9e (volet RJP) ont, entre autres, pris part à des activités amusantes et éducatives de danse, de création de cuillères acadiennes et de cuisine. Ils ont aussi eu l’occasion de découvrir l’univers du drag grâce à deux artistes francophones œuvrant auprès des tout-petits. Quant aux jeunes de la 9e à la 12e (volet Adulting 101), ils se sont penchés sur cette difficile question : « Être adulte, c’est quoi? ». Pour les aider dans leurs réflexions, plusieurs jeunes et adultes de la communauté ont partagé leur savoir en matière de leadership écologique, de littératie financière, de couture, de cuisine, et même de montage de meubles. Enfin, les deux volets se sont réunis autour de moments d’échanges : discussions, activités sportives, danse silencieuse, bingo et jeux de société. De quoi apprendre tout en s’amusant!

     La RJP offre aux participants l’occasion d’interagir et de socialiser en français en dehors des heures d’école. De plus, l’événement contribue à consolider la construction identitaire des jeunes par le biais du développement d’intérêts et d’habiletés, de la confiance en soi, de l’expression de soi et de la fierté linguistique.

     « Amusant », « amitié », « extraordinaire », « éducationnel », inoubliable » et « excellent » sont quelques qualificatifs choisis par les jeunes pour décrire leur fin de semaine. Parmi les activités les plus populaires, se retrouvent les ateliers de cuisine, de drag et d’écologie. 100 % des jeunes présents souhaitent revenir à un prochain événement du CJP, ils ont eu du plaisir, ils ont appris de nouvelles choses, et ils ont rencontré de nouvelles personnes.

     Pour terminer, le CJP tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, bailleurs de fonds, accompagnateurs et accompagnatrices ainsi que les participants et participantes pour cet immense succès.