L’équipe s’est qualifiée pour les championnats nationaux en remportant le match contre les Hurricanes du Holland College (2-0), dans la série finale de l’Association atlantique du sport collégial (ACAA). Ces finales se sont déroulées à l’Université Sainte-Anne, au Centre sportif Marcel-R-Comeau, dans un gymnase rempli de spectateurs, de cris de joie et d’applaudissements, lors de cette victoire.
Il s’agit du 5e championnat remporté dans l’histoire du volley-ball masculin des Dragons. Cela faisant 27 ans que l’équipe n’avait pas remporté le championnat.
Shaun Campbell, le joueur le plus valable lors de la victoire des champions en 1996 des Dragons, se souvient encore très bien de ce match : « Ce fut une bataille acharnée. Nous avons perdu notre attaquant de puissance, Yvon-Paul LeBlanc, à cause d’une entorse à la cheville en demi-finale et Cluny Nichols est sorti du banc et s’est montré solide en l’absence d’Yvon-Paul. »
Il poursuit : « Nous formions une équipe très unie et Gilles Boudreau, notre entraîneur, était toujours positif et confiant en nos capacités. Il nous a amenés à la victoire. Il était notre guide et notre mentor. Toute l’école était derrière nous et nous le sentions à chaque fois que nous entrions sur le terrain. »
Preuve, comme le décrit Shaun, que la positivité et la concentration des entraîneurs ont un impact énorme sur l’unité et la réussite de l’équipe.
Jay Melanson, qui a été nommé entraîneur de l’année, affirme qu’il avait de grandes attentes dès le premier jour. « L’arrivée des nouveaux, Louis-Philippe LeBlanc et de Vinny (Vincent) Doucet, a permis de répondre à nos préoccupations en matière de passes et de défense, tandis qu’Oliver Rutherford a apporté une deuxième option solide au milieu, dont nous avions grand besoin. Cela, combiné à nos vétérans de retour et à Alec Cottreau, qui était le favori pour le MVP, a donné du fil à retordre aux autres équipes de l’AASC. »
« Il nous a fallu un peu de temps pour créer une certaine synergie d’équipe, dit-il, mais une fois qu’elle a été trouvée, les gars ont fait un excellent travail pour défendre notre terrain, n’y perdant pas un seul match de la saison. »
L’entraineur-chef ajoute : « Les championnats nationaux ont été une excellente expérience pour l’équipe. Nos jeunes joueurs ont vu qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs du pays et j’ai été totalement satisfait des efforts déployés sur le terrain. Nous perdons quelques joueurs clés pour la saison prochaine, mais nous avons aussi de très bonnes recrues, donc nous allons chercher à mettre en place cette deuxième bannière d’affilée, c’est sûr. »
Comme le dit M. Melanson, pour quatre des joueurs, Jeremy Bourque et Alec Cottreau, membres de l’équipe étoile 2022-2023 pour le volley-ball masculin, ainsi que Gabriel Beaton et Breton MacNeil, ce sera leur dernière saison. Ils recevront leurs diplômes en mai 2023.
Pour ces quatre joueurs, et le reste de l’équipe, ce fut une saison incroyable qu’ils n’oublieront jamais.