Les animateurs de Radio CKJM, Marie Stella Doucet et Charles D. Roach, diffusent en direct le coup d’envoi des festivités de la Mi-Carême 2025.
Il est tout simplement étonnant de constater que la région acadienne du nord du Cap-Breton a réussi à maintenir cette tradition vivante pendant des siècles, qui est devenue un évènement annuel, un festival d’une semaine entière!
Seuls ou en petits groupes, les gens se déguisent et vont de maison en maison pour rendre visite à leur famille et à leurs amis. Il incombe aux Mi-Carêmes de changer de voix et de manières afin de mystifier leurs hôtes, et aux maitres de maison, ou observateurs, comme nous les appelons, de deviner l’identité qui se cache sous les masques et les costumes. Le jeu de devinettes s’accompagne de musique, de nourriture et de nombreux divertissements.
Cette année, la Mi-Carême est célébrée du 23 au 29 mars et la réapparition de l’hiver dimanche soir n’a pas découragé les amoureux inconditionnels de la Mi-Carême.
Pour lancer les festivités, tout a commencé le dimanche soir avec «Fêtons la Mi-Carême» au Centre de généalogie des Trois Pignons, avec une émission en direct de CKJM Radio, animée par Charles D. Roach et Marie Stella Doucet. Les Mi-Carêmes ont participé à cette fête amusante.
Les costumes sont tellement amusants et festifs pendant la Mi-Carême.
Le Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang était également un endroit idéal pour commencer la semaine de la Mi-Carême, ainsi que quelques maisons qui ont ouvert leurs portes en attendant leurs amis costumés.
Au cours de cette semaine de fête, une douzaine de maisons/hôtes participent, ainsi que La Porte verte, Le Centre de la Mi-Carême, Les Trois Pignons, l’École NDA, le Canton Culturel, l’École de musique Raveston, l’AMAC et bien d’autres. Toute la communauté semble se rassembler comme par magie pour célébrer cette tradition spéciale!
Le Centre de la Mi-Carême sera sans aucun doute l’endroit à visiter tous les soirs pendant toute la semaine. Veilleurs et Mi-Carêmes sont les bienvenus! Il y aura des repas acadiens gratuits, des friandises, d’excellents divertissements locaux tous les soirs et beaucoup de plaisir.
Le dimanche après-midi, juste au moment où nous pensons que tout est terminé pour une autre saison, les observateurs et les Mi-Carêmes ont l’occasion de se mettre en valeur tout en enterrant cette tradition pour une autre année au Gala de la Mi-Carême.
Des gens d’ici et d’ailleurs se rassemblent à cette période de l’année, même des Acadiens de Waltham et d’autres régions. Il est passionnant de voir des familles et des amis se réunir ainsi et profiter pleinement de cette coutume.
Cette tradition mystifie et étonne sans doute les gens de l’extérieur de notre région. Où ailleurs que dans nos petites communautés acadiennes, quelqu’un aurait-il l’idée de laisser entrer des personnes masquées dans sa maison? Où ailleurs une telle tradition serait-elle célébrée depuis des siècles sans qu’on en voie la fin?
Alors, pourquoi ne pas visiter la partie acadienne de notre comté et participer au plaisir, où il y a toujours de la place pour un autre et où tous sont les bienvenus!
