le Vendredi 24 janvier 2025
le Vendredi 10 janvier 2025 9:00 Entrepreneuriat

PME, une force dans l’ombre, résultat de l’écosystème entrepreneurial

  PHOTO : Mufid Majnun - Unsplash
PHOTO : Mufid Majnun - Unsplash
Comment peut-on s’informer sur les PME (petites et moyennes entreprises)? Le site du gouvernement du Canada publie des rapports annuels, nommés Principales statistiques relatives aux petites entreprises, qui informent sur la contribution et l’impact des PME dans l’économie canadienne.
PME, une force dans l’ombre, résultat de l’écosystème entrepreneurial
00:00 00:00

Au Canada, les PME sont classées sur la base du critère quantitatif. Le rapport annuel 2023 publié sur le site du gouvernement du Canada explique que: 

«Une PME est définie comme une entreprise comptant de 1 à 499 employés rémunérés. Plus précisément :

  • une petite entreprise compte de 1 à 99 employés rémunérés;
  • une moyenne entreprise compte de 100 à 499 employés rémunérés;
  • une grande entreprise compte 500 employés rémunérés ou plus.»

Les statistiques montrent qu’en 2022, «l’économie canadienne comptait au total 1,22 million d’entreprises avec employés. De ce nombre, 1,19 million (97,8 %) étaient des petites entreprises, 23 395 (1,9 %) étaient des entreprises de taille moyenne et 3 128 (0,3 %) étaient des grandes entreprises.» (Rapport annuel 2023) 

Il est clair que les PME contribuent significativement à l’émergence de l’économie.

Le même rapport explique qu’en 2022, «les petites entreprises employaient 5,7 millions de personnes au Canada, soit 46,8 % de l’ensemble de la main-d’œuvre du secteur privé. En comparaison, les moyennes entreprises employaient 2,1 millions de personnes (17,0 % de la main-d’œuvre du secteur privé) et les grandes entreprises, 4,4 millions (36,0 %).» Les PME constituent le plus grand employeur sur le marché de l’emploi canadien.

Après analyse des statistiques, il est évident que les PME sont une force tant pour l’économie du pays que pour le marché de l’emploi. Cette force n’est pas le produit du hasard. En effet, les PME sont le résultat de l’entrepreneuriat et de l’écosystème entrepreneurial. Plus il y aura d’entrepreneur(e)s, mieux l’économie se portera. 

Depuis plusieurs années, une variété de dispositions ont été prises tant par le gouvernement fédéral que par le gouvernement provincial afin de soutenir les entrepreneur(e)s dans la création, le développement ou la vente de leurs entreprises. Ces structures constituent l’écosystème entrepreneurial. 

Christina Theodoraki, professeure à l’école de commerce française Toulouse Business School, définit l’écosystème comme suite: «L’écosystème entrepreneurial est un ensemble d’acteurs interconnectés, d’institutions et de processus qui interagissent pour renforcer l’entrepreneuriat au sein de l’environnement local.»

Il ne peut exister un(e) entrepreneur(e) sans un environnement propice à l’entrepreneuriat. Au Canada, il existe plusieurs structures ayant pour mission d’accompagner les entrepreneur(e)s. 

Le tableau ci-dessous dresse une liste des organismes d’aide aux entrepreneur(e)s, tant provinciaux que fédéraux, du secteur public que privé.

Nom de l’organisme  Type d’organisme  Mission  Ressources  Province 
Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse Organisme provincial  Améliorer les compétences et les aptitudes des entrepreneur(e)s en herbe ou déjà en affaires, et ce, tout au long du continuum de l’entreprise. Coachings, des mentorats, ateliers, des compétitions et séances d’informations pour instruire les entrepreneur(e)s Nouvelle-Écosse 
Impact vers une économie responsable et durable en Atlantique Organisme provincial  1.Stimuler l’adoption de pratiques de développement durable dans les organisations, y compris les PME.

2. Aider à se positionner face aux nouvelles réalités, attentes et exigences du marché en matière de développement durable.

Ateliers, encadrement, conférences et documents éducatifs aux entrepreneur(e)s sur le développement durable. Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador
Futurpreneur Organisme national à but non lucratif Autonomiser les entrepreneur(e)s de divers horizons âgé(e)s de 18 à 39 ans en leur fournissant des prêts assortis de mentorat et de ressources pour les aider à démarrer et à acheter des entreprises qui contribuent à la prospérité économique durable et inclusive, dans leurs communautés et à travers le Canada. Prêts avec du mentorat  Partout au Canada 
Programme canadien d’adoption du numérique Organisme du gouvernement fédéral Permettre aux entreprises d’être en ligne et d’utiliser la technologie pour leur développement Subventions

     a. Subvention 1: Améliorez les technologies de votre entreprise allant jusqu’à 100 000$

     b. Subvention 2: Développez vos activités commerciales en ligne allant jusqu’à 2 400$

Partout au Canada
Agence de promotion économique du Canada atlantique Agence canadienne fédérale Créer des possibilités de croissance économique dans la région en aidant les entreprises à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives, en travaillant avec les collectivités variées à développer et diversifier leur économie et en faisant la promotion des atouts du Canada atlantique. Aider les entreprises à devenir plus concurrentielles, innovatrices et productives à travers des formations et des conférences. Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador
Merchant growth Organisme privé Fournir du  financement à terme à travers le Canada pour n’importe quel objectif d’entreprise (création ou rachat) Prêts dont le remboursement est exigible entre 6 à 24 mois.

Le demandeur doit créer un compte sur le site de l’organisme  pour faire une demande de financement.

Partout au Canada 

 

Au Canada, comme en Atlantique, il y a plusieurs ressources dans l’écosystème entrepreneurial pour aider les entrepreneur(e)s dans leur aventure entrepreneuriale. Ce soutien justifie la force que représentent les PME dans l’économie du Canada.