le Samedi 14 septembre 2024
le Vendredi 9 août 2024 9:00 Communautaire

L’historien Warren Perrin est attendu à Annapolis Royal pendant le Congrès mondial acadien

Warren Perrin sera au parc de Hebb's Landing, le 14 aout à compter de 16 h, pour participer à la commémoration de Joseph Broussard dit Beausoleil. — PHOTO: De gracieuseté
Warren Perrin sera au parc de Hebb's Landing, le 14 aout à compter de 16 h, pour participer à la commémoration de Joseph Broussard dit Beausoleil.
PHOTO: De gracieuseté
D’emblée, Warren Perrin est reconnu comme historien de la culture acadienne. Originaire de la Louisiane, M. Perrin est fondateur du Musée acadien d'Erath. Il a présidé le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) de 1994 à 2010.
L’historien Warren Perrin est attendu à Annapolis Royal pendant le Congrès mondial acadien
00:00 00:00

Il sera en Nouvelle-Écosse pour participer dans différentes activités, notamment à «Port-Royal», le 14 aout, sous l’invitation des Acadiens de cette région. Contacté par Le Courrier, le docteur en jurisprudence brule d’impatience d’arriver en Nouvelle-Écosse. 

L’activité à laquelle l’historien sera présent sera un rassemblement au parc de Hebb’s Landing, le 14 aout à compter de 16 h, afin de commémorer le personnage historique de Joseph Broussard dit Beausoleil. C’est une activité qui sera organisée par la Municipalité du comté d’Annapolis sous la demande des résidents de cette région, qui ont des ascendances acadiennes.  

À lire aussi : Joseph Broussard dit Beausoleil sera à l’honneur à Annapolis Royal

M. Perrin est un homme qui a consacré sa vie à défendre les Acadiens et à promouvoir leur histoire. «Pendant mon passage à la présidence du CODOFIL, j’ai déposé une pétition pour obtenir des excuses de la reine Elizabeth pour la Déportation des Acadiens, qui a abouti à la Proclamation royale», souligne-t-il. 

Auteur d’une dizaine de livres, M. Perrin se fait aussi un nom dans la Francophonie en plus de l’Acadie. «J’ai représenté les États-Unis lors des Sommets de la Francophonie en Roumanie, à Moncton, au Québec, au Vietnam et en Suisse», précise-t-il. 

L’historien est très enthousiaste de venir à Annapolis Royal. «J’ai été très surpris et touché d’être invité à participer à l’évènement, souligne-t-il. Je suis marié depuis 54 ans à Mary Broussard Perrin. Nous prévoyons célébrer notre 55e anniversaire, le 16 aout, avec une ébullition de homard acadien ce soir-là, au coloré Marsh Acadian Hall.»

M. Perrin est connu pour ses multiples chapeaux dans le monde francophone. D’ailleurs, il a été décoré de l’Ordre national du Mérite français et d’un doctorat honorifique en droit. De plus, il a écrit plusieurs livres sur la culture française. 

En 1999, M. Perrin a été fait membre de l’Ordre national du Mérite de la France par le président français Jacques Chirac. Puis, en 2012, il est nommé président de la section française du Barreau de l’État de la Louisiane.

Par ailleurs, le fondateur du Musée acadien a vécu de bonnes expériences lors des Congrès mondiaux. «J’ai assisté à chacun d’entre eux», souligne-t-il. 

Il se rappelle le premier CMA en 1994, au Nouveau-Brunswick, lorsque Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que le monde devrait se tourner vers l’expérience acadienne pour apprendre comment les différends entre les peuples peuvent être résolus pacifiquement. «J’ai été invité à prononcer une conférence sur ma pétition d’excuses et elle a été accueillie par une ovation debout», se rappelle-t-il. 

Son intervention à Port-Royal aura une portée hautement historique. «J’espère axer ma présentation sur ce thème : on dit que les temps extraordinaires produisent des gens extraordinaires», dit-il. Il ajoute que «c’était certainement le cas avec Beausoleil. La moitié des Acadiens meurent. Des milliers d’autres furent emprisonnés en Angleterre et en Nouvelle-Écosse. Il a perdu sa femme Agnes, cinq de ses huit fils et la moitié de ses nombreux petits-enfants.»

Pour contextualiser cette histoire et en illustrer sa position personnelle, le docteur honorifique en droit de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse a précisé que sa mère était une Broussard. Puis, ses deux grands-parents étaient aussi des Broussard. 

Il précise qu’il est un descendant de huit générations de Beausoleil Broussard. «En 2004, j’ai écrit la biographie de Beausoleil, Acadian Redemption, qui a été traduite en français sous le titre Une Saga Acadien», souligne-t-il. Né à Port-Royal en 1702, Joseph Broussard dit Beausoleil est connu pour sa résistance face à la domination britannique. 

Par ailleurs, M. Perrin exprime sa fierté d’avoir fondé le musée. «Le Musée acadien s’efforce de préserver une culture et un patrimoine qui perdurent depuis plus de 400 ans, tant ici que dans les régions éloignées du Canada, précise-t-il. La culture cajun et créole unique ainsi que la culture amérindienne sont les seules cultures qui se sont entièrement développées en Amérique du Nord.» 

Outre l’évènement à Annapolis Royal, M. Perrin participera dans différentes activités du CMA.