Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
Anique Dugas, l’agente des communications de la Municipalité de Clare, tient à noter que, lorsque la candidature de Clare et Argyle a été soumise en 2019, la question d’hébergement a été amplement abordée. «On se rendait compte qu’on est deux communautés rurales [et que] ça allait être un challenge», raconte-t-elle.
Rappelons qu’en 2019, deux régions, soit le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la région Baie-des-Chaleurs, ont fait un dépôt de candidature pour organiser le 7e Congrès.
L’analyse de «Claregyle» (Clare et Argyle) a été faite en consultant les différents gîtes, hôtels et motels des régions hôtesses, tout en se fiant aux services et ressources des communautés avoisinantes comme Digby, Yarmouth et Shelburne.
«On savait, dès le début, avec un événement de grande envergure comme ceci, que les deux régions hôtesses n’allaient pas pouvoir héberger tous les participants juste à l’intérieur de Clare et puis d’Argyle», renchérit l’agente.
Une «banque de lits»
Pour pallier le manque de logements, la Municipalité de Clare a développé une ressource supplémentaire plus informelle. Depuis le mois d’octobre, elle invite la population à offrir des chambres, maisons ou chalets à louer durant la période du Congrès.
L’initiative a porté fruit, car la liste compte 69 emplacements depuis le 29 février, dont plusieurs espaces encore disponibles.
Le responsable de l’initiative, Marcel Saulnier, n’a pas reçu énormément d’appels ou de courriels concernant ce service, informe Anique Dugas. Il est sollicité en moyenne une fois par semaine.
L’agente insiste sur le fait que la stratégie de la Municipalité est d’encourager les touristes à considérer d’autres options d’hébergement avant de se tourner vers la banque de lits.
À lire aussi : CMA 2024 : un grand besoin de logements dans les municipalités hôtes
S’ils ne sont pas chanceux, ils peuvent rappeler M. Saulnier pour trouver un logement privé, par le biais d’un processus de mise en relation. Pour l’instant, peu de gens l’ont rappelé, mentionne Mme Dugas.
Selon elle, la situation pourrait changer au moment où la programmation complète du Congrès sera dévoilée et plus d’informations seront disponibles. « Je sais pas s’il y a des gens qui attendent pour voir si le lineup et les activités vont les intéresser », offre-t-elle comme hypothèse.
La Municipalité souhaite augmenter le nombre d’espaces supplémentaires sur la liste qu’elle maintient au cours des prochains mois. Le nombre de chambres augmente chaque fois que la Municipalité en fait mention sur les réseaux sociaux, explique Mme Dugas. Il se peut même que la municipalité lance une autre campagne ce printemps.
Comme Airbnb, c’est le propriétaire de l’hébergement qui décide du coût de location. «On prévoit que les prix pourraient fluctuer par rapport à l’offre et à la demande, surtout à l’approche du Congrès. Encore une fois, il s’agit d’une méthode plus informelle pour aider à soulager les pressions d’hébergement dans la région lorsqu’il y aura un influx de personnes qui nous rendent visite», rappelle-t-elle.
Les premiers à avoir contribué à l’initiative sont des résidents de la région qui ont anciennement logé des participants du Gran Fondo Baie Sainte-Marie. C’est la Municipalité qui leur a demandé s’ils voulaient faire pareillement pour le CMA 2024.
Zones de camping
Pour les amateurs de plein air, il y aura des sites de camping à divers endroits dans les régions hôtesses du Congrès, dont plus de 415 sites à Par-en-Bas, d’après le dossier de candidature de Claregyle, plusieurs étant situés sur le terrain du parc provincial du lac Ellenwood.
Au moment d’effectuer l’entrevue avec la Municipalité de Clare, il y avait un total de 206 emplacements de confirmés à la Baie Sainte-Marie, sans compter le terrain du Clare Bluegrass Festival à Meteghan.
«265 sites de camping additionnels seront disponibles. Les responsables du festival sont également en train d’examiner la possibilité d’ouvrir un autre parc avoisinant au besoin, mais ce détail reste à confirmer», communique Anique Dugas.
Le CMA 2024 prévoit d’attirer 30 000 participants dans la région de Clare, Argyle et Yarmouth, du 10 au 18 août.
Outils de recherche
D’autres initiatives en matière d’hébergement ont été mises en œuvre au cours des dernières années pour venir en aide aux touristes.
Côtes acadiennes et Yarmouth et Tourisme Baie Sainte-Marie, partenaires du CMA 2024, gèrent leur propre liste d’hébergements. Chacun a une page Web avec les hébergements disponibles dans les régions hôtesses.
Il y a également le Registre des hébergements touristiques en ligne de Nova Scotia Tourism, qui montre les autres options entre Halifax et Yarmouth.
Selon le dossier de candidature de Claregyle, une solution potentielle serait d’utiliser les gymnases d’école pour aider les participants qui ne peuvent pas trouver un logement, le cas échéant.
Le Courrier a fait une demande d’entrevue auprès du comité organisateur du CMA 2024 pour discuter de la question du logement, sans réponse avant la date de tombée.