Avec une programmation chargée, ce colloque auquel le grand public est invité débutera à 8 h 30 et se terminera à 17 h 30.
Amal Madibbo, professeure d’éducation en justice sociale à l’Université de Toronto, débutera le colloque avec une conférence d’honneur sous le thème La justice sociale dans une perspective francophone.
Spécialiste aux études noires et africaines, à l’immigration et à la francophonie, Mme Madibbo a vraiment hâte de fouler la terre de la Baie Sainte-Marie. « L’Acadie est pour moi un monde de résistance, de productivité socioculturelle, de transnationalisme fructueux, et j’en passe », précise-t-elle. Selon la chercheuse, elle arrivera à la Baie avec un sentiment d’espérance, de bonheur, de solidarité et de paix.
Après la conférence d’honneur viendront les communications scientifiques divisées en trois blocs. Questions d’identités en communautés francophones est le premier bloc, qui mettra en place trois étudiantes et étudiants de l’Université Sainte-Anne (USA).
Le deuxième bloc, qui s’intitule Milieux éducatifs et promotion de la francophonie, mettra en vedette un étudiant de l’USA, une étudiante de l’Université de Toronto et un étudiant de l’Université de Kenitra, au Maroc.
Dans le troisième et dernier bloc, Sociolinguistique de langue française, deux étudiantes et étudiants de Sainte-Anne et un étudiant de l’Université de Louisiane à Lafayette, aux États-Unis, présenteront leur communication.
Comment les échanges culturels s’effectuent-ils dans les espaces francophones ? Comment les francophones vivent-ils les contacts linguistiques dans leurs milieux ? Comment les immigrants allophones arrivent-ils à s’intégrer dans les milieux francophones ? Les minorités de genres arrivent-elles à s’intégrer dans les espaces francophones ? Les faits culturels ont-ils tous un sens dans la Francophonie, indépendamment du lieu d’appartenance ? Ce sont des questions auxquelles ces communications scientifiques répondront dans ce colloque. Il va sans dire que ce dernier couvrira la francophonie mondiale sous différentes facettes.
Pour boucler la boucle, une table ronde sera présentée par l’Acfas-Acadie, sous le thème Le processus de mise en chantier de la recherche. Lors de cette table ronde, les étudiants et le grand public apprendront, de fil en aiguille, les différents processus de la réalisation d’une recherche.
« Nous aurons la chance d’écouter des chercheures et chercheurs de provenances diverses afin de nous partager les expériences vécues par leurs communautés, souligne Sandrine Pagé, la responsable des communications de ce colloque. Ce qui nous permettra de nous exposer aux réalités de plusieurs groupes francophones minoritaires. »
Quant à Johnsly Ira, membre du comité des communications et de celui des logistiques, il est très fier de faire partie de cette organisation. « C’est une belle expérience pour moi en tant qu’étudiant international à la maîtrise de faire partie du comité organisateur du colloque étudiant, déclare le stagiaire à l’Observatoire Nord/Sud. Il y a une équipe très dynamique et soudée, qui travaille pour la bonne réussite du colloque. »
« Le colloque étudiant est une activité très intéressante, selon moi, pour intégrer le monde de la recherche », ajoute-t-il.
Tous les étudiantes et étudiants à la maîtrise en Cultures et espaces francophones et le personnel de l’USA se mobilisent pour la réalisation de ce colloque, qui se tiendra au campus principal.
Il est également possible d’y assister sur Zoom à travers ce lien: https://us02web.zoom.us/j/85986489946