le Jeudi 19 septembre 2024
le Mercredi 7 février 2024 7:00 Nos communautés - Clare

La chercheuse Amal Madibbo est attendue dans un colloque étudiant à l’Université Sainte-Anne

La chercheuse de renom, Amal Madibbo.  — PHOTO : Université de Toronto
La chercheuse de renom, Amal Madibbo.
PHOTO : Université de Toronto
Le samedi 9 mars, l’Observatoire Nord/Sud de l’Université Sainte-Anne sera le théâtre d’un colloque étudiant sous le thème Échanges et appartenances en espaces francophones. La chercheuse de renom Amal Madibbo y sera comme invitée d’honneur.
La chercheuse Amal Madibbo est attendue dans un colloque étudiant à l’Université Sainte-Anne
00:00 00:00

En plus des étudiantes et étudiants de l’Université Sainte-Anne, ce colloque réunira d’autres membres issus des universités des États-Unis et de l’Afrique. 

Spécialiste dans les études sur les Noirs, la francophonie, l’immigration, la race et la lutte contre le racisme en Afrique, Mme Madibbo donnera le coup d’envoi dans ce colloque pour une conférence sous le thème La justice sociale dans une perspective francophone.

Après avoir décroché une maitrise en sociolinguistique française et littérature noire francophone à l’Université Carleton, à Ottawa, et un doctorat en sociologie et en études sur l’équité en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, de l’Université de Toronto, Mme Madibbo se taille une place dans le milieu de l’enseignement et de la recherche au Canada. Ses travaux sont souvent soutenus par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.

De 2007 à 2021, l’auteure de Blackness and la Francophonie a été professeure à l’Université de Calgary, en Alberta, et professeure au département d’éducation en justice sociale de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario à l’Université de Toronto. 

De plus, Mme Madibbo est la première directrice du Centre d’études sur les Noirs en éducation. Créé le 1er janvier 2022 à l’Université de Toronto, ce centre a pour but d’« exploiter les connaissances des universitaires noirs et lutter contre la noirceur et les inégalités qui affectent les Noirs dans tous les aspects de la vie canadienne, y compris l’éducation ». 

Depuis le début des années 2000, Mme Madibbo a créé un corpus de travaux scientifiques très abondant. Son dernier article est paru en 2023 dans les Cahiers franco-canadiens de l’Ouest sous le titre de La décolonisation francophone dans le contexte canadien : adaptation au mouvement Les vies compétentes noires. 

En outre, parmi les autres travaux scientifiques de la chercheuse, il y a les articles Combattons le racisme anti‐noir par le biais d’une reconstruction et de négociations identitaires équitables et L’immigration transnationale africaine francophone en milieu minoritaire et son impact sur l’intégration dans la société canadienne, mais aussi et surtout Blackness and la Francophonie, l’ouvrage phare paru dans la collection Langues et Sociétés chez les Presses de l’Université Laval. Cet ouvrage décrit et analyse des rapports sociaux inégalitaires entre les noirs francophones et la société blanche eurocanadienne de l’Alberta. 

En plus du Canada, où Amal Madibbo s’évolue comme enseignante et chercheuse, ses études touchent aussi le Soudan, son pays d’origine, la France, le Mali, le Sénégal, le Tchad et le Rwanda dans des domaines comme l’immigration, la race et l’origine ethnique, les conflits, la résolution des conflits et l’identité. 

Mme Madibbo est attendue à l’Université Sainte-Anne depuis belle lurette. Elle a raté plusieurs rendez-vous pour des raisons indépendantes de sa volonté. Cette fois, elle confirme sa présence et ne souhaite en aucun cas rater ce rendez-vous. Sa conférence sera présentée dans la matinée dès le début de ce colloque étudiant.