Monique d’Entremont est en poste en tant qu’agente de développement scolaire et communautaire à l’École de Pubnico-Ouest depuis octobre 2019. Elle est le lien entre l’école et la communauté locale. « Je veux que les élèves aiment leur année scolaire et qu’ils réalisent à quel point notre communauté acadienne est merveilleuse », déclare-t-elle en entrevue.
Elle est originaire de Pubnico-Ouest et a elle-même étudié à cette école. Maintenant, elle y travaille et ses enfants vont aussi aller à cette école. « Je viens d’ici, j’ai été ici, je travaille ici et mes enfants vont venir ici », dit-elle.
« C’est un bon poste pour moi, parce que je connais la communauté, explique l’agente. Je viens d’ici, je connais nos partenaires et je sais qui appeler si je veux faire un lien pour une activité. Ça rend la job beaucoup plus facile. »
Monique constate que les tâches des agents ont un peu augmenté depuis 2019. Quand elle a commencé, c’était encore tout nouveau d’avoir des agents dans les écoles primaires. « Asteure, on essaie de faire plus pour enrichir la vie scolaire des élèves à chaque jour. »
Sa partie préférée du travail est de « voir les élèves, chaque jour, dans les corridors ou dans les classes. On discute, on fait des petites blagues. Ça crée un environnement très agréable à travailler dedans. »
Partenariats avec d’autres écoles
« Cette année, on a fait plusieurs tournois de sport avec les autres écoles primaires de la région, mentionne Monique d’Entremont. On essaie de les faire se rencontrer, comme ça, ils auront des amis quand ils vont tous se rejoindre à l’École secondaire de Par-en-Bas. »
Projets coup de cœur
Monique d’Entremont est en poste depuis un peu plus de trois ans pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP).
Son projet favori jusqu’à maintenant est Raconte-moi un souvenir. Il s’agit d’un projet qui a été réalisé au Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse, à Pubnico. La réalisatrice, Yvette d’Entremont, a fait des entrevues avec huit ainées, qui ont raconté des souvenirs de quand ils étaient jeunes.
Elle a aussi demandé à des élèves de faire une pièce de théâtre qui représente l’un des souvenirs. « Ma grand-mère était une des ainées qui a été demandé de raconter ses beaux souvenirs, précise l’agente. La FéCANE a fait tout le filmage au Village et on était en costume du temps. Ma grand-mère, mon fils et moi avons joué dans cette pièce. »
Elle poursuit : « On a fait un grand dévoilement au Conseil acadien de Par-en-Bas (CAPEB), à la salle Père-Maurice-LeBlanc. On avait un tapis rouge et la presse était là. C’était un projet intergénérationnel qui a rendu les élèves pas mal heureux, et c’était intéressant d’entendre des histoires qu’on ne savait pas à propos des ainés. »
Beaucoup de partenaires ont rendu ce projet possible, dont la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse (FéCANE), le Regroupement des ainés de la Nouvelle-Écosse (RANE), les élèves de l’École de Pubnico-Ouest ainsi que les membres de la communauté.